Les hommes ont-ils peur de l’engagement ?
Ils ont peur de l’engagement ou est-ce autre chose ? L’idée selon laquelle les hommes ont peur de s’engager est universellement reconnue. La plupart d’entre nous considèrent cela comme étant une évidence, en supposant que les hommes et l’engagement ne font tout simplement pas bon ménage.
Mais cette perception commune est fondamentalement erronée. Les hommes n’ont pas vraiment peur de l’engagement, et ne l’ont jamais été.
Je sais. Cela va à l’encontre de tous les films romantiques que vous ayez vus. Au moins la moitié d’entre eux mettent en scène au moins un personnage masculin qui parle d’une relation engagée comme s’il s’agissait d’une peine de prison. 😰
Se mettre en couple avec une seule femme signifie sacrifier sa liberté, son excitation et son indépendance. Nous sommes tellement habitués à cette idée et cela nous déstabiliserait si elle était laissée de côté.
Mais s’il y a quelque chose dont les hommes ont réellement peur, ce n’est pas tout à fait ça.
Bien sûr, la plupart des femmes ont l’impression que les hommes ont très peur de s’engager avec elles.
En conséquence, lorsqu’un homme résiste à s’engager dans une relation sérieuse, toutes sortes de confusions peuvent apparaître. Vous avez probablement vécu cela. Vous commencez à sortir avec un gars qui vous correspond vraiment, mais les choses commencent à stagner avant l’engagement.
Il vous dit qu’il n’est pas à un stade de sa vie où il recherche cela en ce moment.
La tentation est de couper les ponts avec lui. Après tout, s’il n’est pas assez mature pour gérer une relation d’adulte, à quoi ça sert ?
Cependant, si vous ressentez vraiment un lien avec lui, mon conseil est d’éviter de vous écarter trop rapidement. Voici pourquoi.
Les hommes n’ont pas réellement de problèmes d’engagement en général. La véritable peur que l’homme nourrit est qu’il ne se sente pas prêt pour assumer sa part de l’engagement.
Et en fait, cela a du sens. Ou du moins, du point de vue des hommes.
C’est parce que les hommes ont une forte aversion pour l’échec. Il ne veut pas s’engager dans quelque chose à moins qu’il ne sente qu’il peut « gagner » et obtenir votre approbation.
De nombreux hommes évitent d’assumer le rôle de « petit ami », de « mari », de « père » et d’autres rôles jusqu’à ce qu’ils soient certains de pouvoir « réussir » dans ces rôles.
Par exemple, il peut avoir pour objectif de devenir financièrement indépendant avant de s’engager dans un nouveau rôle dans votre vie. Il peut penser que le nouveau rôle s’accompagne de l’attente qu’il pourvoira à vos besoins.
Il ressentira cela même si cela n’a pas de sens. C’est lié à la psyché profonde chez un homme.
En tant que femme, vous vous demandez peut-être : « Quel est le problème ? Il passe déjà du temps avec moi tous les jours. Pourquoi ne peut-il pas simplement s’engager dans ce sens ? »
Encore une fois, la réponse est que les hommes et les femmes ont des instincts différents en matière d’engagement. Pour vous, il s’agit du début de quelque chose de nouveau avec lequel vous grandirez ensemble au fil du temps. Pour lui, cela peut ressembler à une promesse qu’il n’est pas sûr de pouvoir tenir… du moins pas encore. 😉
Et ce dernier mot (« encore ») est la clé. Ne jetez pas immédiatement l’éponge avec un gars formidable quand il vous dit qu’il n’est pas encore prêt.
Il vous dira peut-être qu’il lui faudra plusieurs années avant de se sentir prêt à s’installer avec quelqu’un. Et il pourrait tout à fait avoir raison. Ou encore, il pourrait se sentir très différemment dans six mois.
Gardez donc les lignes de communication ouvertes et restez de son côté. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver ensuite.
P.S. Pour aller plus loin, découvrez pourquoi ses comportements déroutants sont motivés par une peur profonde et puissante liée à de nombreux aspects d’une relation amoureuse. Et plus il ressent de peur, plus il refoulera ses véritables émotions et s’éloignera de vous…
Mais vous pouvez apprendre ce qu’il faut faire pour le rassurer sur ce qu’il craint le plus, renforcer son ego et lui donner confiance en vous et en votre relation pour lui donner envie de s’engager.
👉 Cliquez ici pour découvrir « Ses peurs relationnelles secrètes ».
