Comment gérer les conflits dans une relation saine
Dans chaque relation, même les plus saines, il y aura de la friction à un moment ou un autre et vous devrez savoir gérer les conflits dans une relation pour qu’elle reste saine. C’est la façon dont vous naviguez et communiquez à travers ces problèmes qui détermine la qualité de la relation que vous entretenez.
Travailler sur vos conflits de manière saine conduira en fait à un lien plus intime dans la relation. Un conflit n’est pas une chose si terrible en soi. Comme je l’ai déjà souligné, c’est la manière dont vous le gérez qui compte au final.
Nous savons également que le fait de ne pas résoudre nos problèmes les fait s’aggraver. Les ressentiments et l’amertume grandissent et ces sentiments non résolus peuvent nuire de manière permanente à votre relation.
Si vous ne dites rien quand quelque chose vous dérange, cela va créer un effet d’accumulation. Si vous faites part du problème à votre partenaire quand vous souffrez de cet effet d’accumulation, cela peut être beaucoup plus dommageable pour votre relation que si vous le mentionnez simplement les problèmes lorsqu’ils surviennent au début.
Cela me fait penser à un couple que je connais, Laure et Stéphane.
Ils étaient dans une situation qui aurait pu dégénérer en un terrible malentendu et nuire à leur relation. Mais ils ont su utiliser des stratégies de communication saines pour résoudre le problème…
Stéphane a demandé à Laure si elle envisageait d’acheter un nouveau pyjama. Laure a immédiatement envisagé le pire scénario dans son esprit. Elle pensait :
« Oh, il n’aime pas ce que je porte. »
« Il ne pense pas que je suis sexy.. »
« C’est le début de la fin.. »
À ce moment-là, l’imagination de Laure l’a même amenée à envisager de mettre fin à la relation ! De son côté, Stéphane avait juste posé une question innocente. Il n’a pas réalisé ce que Laure avait en tête lorsqu’elle l’a entendu.
Heureusement, Laure a fait une pause avant de répondre. Elle réalisa qu’elle avait peut-être réagi de manière excessive à la question, alors elle passa du mode conflit au mode curiosité.
Au lieu de supposer le pire, elle a demandé à Stéphane ce qu’il avait à l’esprit quand il pensait à elle ?
Stéphane lui a dit :
« Chérie, tu es mon bébé. Tu es sexy, mignonne et douce. »
Stéphane a ensuite énuméré beaucoup de choses positives qu’il pensait d’elle, ce qui l’a aidée à se sentir beaucoup mieux.
Puis, elle a demandé :
« D’accord, alors que voudrais-tu à la place de mon vieux pyjama ? »
Quand Stéphane lui a dit le genre de choses qu’il aimerait, elle lui a suggéré d’aller faire du shopping avec lui. Stéphane a également utilisé des mots d’affirmation (l’un des cinq langages de l’amour) dans sa réponse. Il lui a dit à quel point elle était belle et sexy à ses yeux et combien il l’aimait.
Ils sont passés du conflit à la solution, en trouvant quelque chose qui plairait à la fois à Laure et à Stéphane. Au lieu de ressasser des sentiments dans leur esprit ou de ne pas répondre, Laure et Stéphane ont pu créer un lien plus profond.
Bien entendu, tous vos conflits ne seront pas si faciles à gérer. Dans toute relation saine, des situations peuvent dégénérer ou vous rendre réactifs.
Aujourd’hui, je veux vous parler des conflits de manière plus approfondie, vous donner des outils pour comprendre les raisons pour lesquelles votre partenaire pourrait se chamailler avec vous et vous proposer trois stratégies pour vous aider à gérer les conflits dans une relation de manière saine.
Qu’est-ce que la résolution des conflits ?
Les conflits peuvent provenir de petites choses ou faire partie de différences plus marquées. Parfois, les déclencheurs des confits dans la relation ne sont même pas intentionnels. Votre partenaire pourrait faire quelque chose qui vous dérange ou vous irrite sans le savoir. Si vous ne dites rien, il ne se rendra peut-être pas du tout compte que cela vous dérange.
Une communication saine est le meilleur moyen de résoudre les conflits afin qu’ils deviennent une chose qui vous aide à renforcer et faire évoluer votre relation, plutôt que de la détruire. Parce que vos émotions entrent en jeu, il n’est pas toujours facile de maintenir une communication saine sur le coup et de gérer les conflits dans une relation.
Vous devez vraiment réfléchir à ce que vous dites et au ton de votre voix, afin de ne pas utiliser l’un des quatre cavaliers de la communication conflictuelle. L’un de ces styles de communication malsains consiste à NE PAS répondre, ou à « faire obstacle » (en savoir plus sur les Quatre Cavaliers de John Gottman).
Que se passe-t-il lorsque vous ne résolvez pas vos conflits dans votre relation ?
Si vous ne gérez pas vos conflits dans votre relation, ils ne vont pas disparaître avec le temps. Ils vont rester dans votre esprit jusqu’à ce que quelque chose d’autre qui vous dérange se produise. Si vous ne les soulevez pas et ne les résolvez pas, chaque nouveau conflit s’appuiera sur le précédent.
Beaucoup d’entre nous n’aiment pas les conflits et cela est compréhensible. Nous avons tendance à penser :
« Ce n’est pas grave. Je ne devrais pas aborder ce sujet et je vais éviter de faire des vagues. »
Nous ne voulons pas contrarier l’autre personne et nous ne voulons pas déclencher une dispute. Nous pensons donc que mettre le problème sous le tapis est une meilleure façon d’avancer. La vérité est que les problèmes ne disparaîtront pas si vous les évitez. Ils deviennent de plus en plus gros.
Je vous conseille plutôt de vous attaquer aux problèmes dans votre relation quand ils sont encore petits. Vous ne devez pas laisser les petites choses s’envenimer. Vous devez exposer votre problème directement à votre partenaire pour lui faire savoir ce que vous pensez et de ce que vous ressentez. Ainsi, vous lui donnez l’occasion de répondre de manière saine.
Pourquoi devriez-vous gérer un conflit dans votre relation sainement ?
La résolution des conflits dans votre relation et votre capacité à la communiquer renforce votre relation. Vous en apprenez davantage sur votre partenaire, sur ce qu’il veut et ce dont il a besoin. Vous avez également l’occasion de connaître son point de vue.
Même s’il peut sembler plus simple d’éviter la confrontation et de ne pas répondre, il existe souvent une raison cachée lorsque votre partenaire se dispute avec vous. Beaucoup d’entre nous commencent à se disputer parce qu’il existe une peur ou un sentiment plus profond auquel nous ne répondons pas.
Voici trois des raisons cachées pour lesquelles votre partenaire se dispute avec vous :
- Quelqu’un a besoin de plus d’intimité
- Quelqu’un a besoin de plus d’attention
- Vous êtes sur le point de vivre une séparation
Maintenant, voyons cela plus en détails.
1. Quelqu’un a besoin de plus d’intimité
Quand quelqu’un dit quelque chose qui provoque un conflit, la dernière chose à laquelle vous penseriez, c’est qu’il VEUT être plus proche de vous. Mais parfois, c’est exactement ce qui se passe sous la surface.
Parfois, ces petits conflits mettent votre relation à l’épreuve. Ils vous ouvrent à des discussions plus profondes qui vous rendent plus vulnérable et renforcent votre lien existant.
2. Quelqu’un a besoin de plus d’attention
Parfois, lorsque vous déclenchez un conflit, vous demandez en réalité à l’autre personne de vous prêter plus d’attention.
Si votre partenaire déclenche une dispute à propos de quelque chose qui semble insignifiant, c’est peut-être sa façon de solliciter votre attention. Arrêtez-vous et réfléchissez au temps que vous avez passé ensemble ces derniers temps. Vous pouvez également penser à la qualité du temps passé ensemble.
Êtes-vous resté les yeux rivés sur votre téléphone ou plongée dans vos activités au lieu de lui prêter attention ?
Parfois, on ne se rend même pas compte que le conflit dans la relation découle en réalité d’un besoin d’une plus grande attention. Mais cela peut souvent être une raison sous-jacente.
3. Vous êtes sur le point de vivre une séparation
Avez-vous déjà vécu une relation dans laquelle votre partenaire commence à se disputer plus fréquemment ou à se comporter mal sans raison apparente ? Parfois, les gens font cela délibérément parce qu’ils veulent mettre fin à la relation, mais ils ne veulent pas être le « méchant dans l’histoire ». Au lieu de cela, ils déclenchent volontairement des disputes pour provoquer un conflit qui mettra définitivement fin à la relation.
Avoir une conversation pour mettre fin à la relation est difficile. Personne ne veut vraiment blesser les sentiments de l’autre et gérer les conflits dans une relation peut être difficile.
Il faut du courage pour être honnête avec quelqu’un pour pouvoir gérer les conflits dans une relation, et certaines personnes ne seront tout simplement pas aussi courageuses qu’il est nécessaire.
Êtes-vous prête pour connaître les stratégies pour gérer les conflits dans une relation saine ?
Une fois qu’un conflit se prépare, vous devez savoir comment communiquer de manière saine et respectueuse. J’ai divisé ces conseils en trois stratégies pour une communication saine qui vous aideront à gérer les conflits dans une relation quand ils éclatent.
Première stratégie : 5 choses à ne JAMAIS dire en cas de conflit et comment communiquer de manière saine
Dans votre relation, vous allez avoir de temps à autre des désaccords, mais la façon dont vous communiquez est un des facteurs les plus importants pour les gérer.
La manière dont vous parlez à votre partenaire peut être productive ou toxique. Beaucoup d’entre nous ont appris à communiquer d’une manière qui n’est pas toujours respectueuse, et nous ne nous en rendons pas forcément compte.
Une bonne règle de base est de réfléchir à ce que vous ressentiriez si l’autre personne vous disait la même chose. Bien sûr, nous ne le faisons pas toujours dans le feu de l’action, mais lorsque nous apprenons le genre de choses qu’il est injuste de dire lors d’une dispute, il sera plus facile de les éviter et d’avoir une relation saine.
J’aime appeler cela les cinq règles du combat équitable :
- Pas d’insultes avec des mots grossiers.
- Pas d’étiquetage ou de cataloguage d’un comportement ou une action.
- Pas de rappel sur les actions ou les comportements passés
- Évitez les mots « toujours » et « jamais »
- Ne frappez pas en dessous de la ceinture
Pas d’insultes
Dans le feu de l’action, il est facile de s’énerver et de dire quelque chose d’insultant. Mais c’est aussi incroyablement préjudiciable à la relation et à la confiance que vous avez construite avec votre partenaire. Les insultes ne disparaissent pas simplement parce que vous vous excusez par la suite.
Tout le monde fait des erreurs. Mais je vous encourage à faire de votre mieux pour éviter tout langage désobligeant ou irrespectueux envers votre partenaire ou toute autre personne. Beaucoup d’entre nous ont vécu dans des environnements dans lesquels les injures peuvent sembler monnaie courante, mais elles sont très toxiques.
C’est préjudiciable à l’autre personne et ce n’est pas la bonne manière de gérer les conflits dans une relation.
Pas d’étiquetage ou de cataloguage
L’étiquetage ou le cataloguage, c’est lorsque vous apposez une étiquette sur un comportement ou une action. C’est similaire aux injures parce que c’est insultant d’une certaine manière. En fait, l’étiquetage consiste à « injurier » un comportement ou une action plutôt qu’un individu.
Cela donne à l’autre le sentiment d’être jugé ou attaqué. C’est à ce moment-là que vous vous servez d’un comportement ou d’une action que votre partenaire a faite et que vous la décrivez comme négative d’une manière ou d’une autre.
Voici quelques exemples d’étiquetage :
« Tu es égoïstement arrivé en retard. »
« Tu ne m’as jamais rappelé grossièrement. »
Le problème avec l’étiquetage, c’est qu’il s’agit d’un jugement. Et que se passe-t-il lorsque les gens se sentent jugés ? Ils pourraient se mettre sur la défensive.
D’une manière concrète, nous percevons l’étiquetage comme un commentaire négatif sur nous en tant que personne, plutôt que de comprendre que l’action ou le comportement n’est pas appréciée.
Pas de rappel sur les actions ou les comportements passés
J’ai parlé plus tôt de « vous attaquer aux problèmes lorsqu’ils sont encore petits ». Une partie du principe de cette technique est que vous gérez le conflit, nommez les choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord et les résolvez.
Une fois que la conversation sur ce sujet terminée, il est important que la question soit réglée. Si vous transposez tous les affronts ou actions possibles dans une dispute, ce n’est pas productif. Et ce n’est pas juste envers l’autre personne.
En tant que technique pour déstabiliser quelqu’un, cela est efficace, car elle permet à l’autre personne de se sentir dépassée. Mais cela rend également le conflit impossible à résoudre. Je vous encourage donc à vous demander si vous souhaitez « gagner » le combat ou maintenir la relation saine.
Évitez les mots « toujours » et « jamais »
Chaque fois que vous utilisez les mots « toujours » et « jamais », vous faites une généralisation. Ces mots sont également des signes certains que vous êtes réellement en train d’étiqueter un comportement ou une action. Pensez à la manière dont vous utilisez ces mots dans une dispute :
« Tu oublies toujours la date de ma fête. »
« Tu n’écoutes jamais quand je parle »
« Tu restes toujours tard au travail. »
Dans la plupart des cas, vous utilisez ces mots lorsque vous voulez mettre en avant une faute. Il peut y avoir quelques scénarios dans lesquels ces mots ne sont pas utilisés d’une manière accusatrice, mais il est plus sûr de prendre l’habitude de les oublier complètement en cas de conflit.
Ne frappez pas en dessous de la ceinture
Cela va de soi. Nous savons tous que ce n’est pas très cool de faire cela, mais nous sommes nombreux à dire des choses injustes lors d’une dispute.
Lorsque vous êtes dans une relation, vous disposez de nombreuses informations de valeur sur votre partenaire, car il vous a fait confiance. Utiliser ces informations contre lui dans une dispute est extrêmement toxique et nuira lourdement à la confiance que vous avez dans la relation.
Quelques exemples de cela pourraient être l’évocation de fautes commises dans le passé dont vous savez qu’il a un peu honte. Ou pire encore, évoquer un traumatisme de son passé comme une insulte ou une accusation.
Une bonne règle de base est une fois encore de réfléchir à ce que vous ressentiriez si l’autre personne vous disait la même chose. Bien sûr, nous ne le faisons pas toujours dans le feu de l’action pour gérer les conflits dans une relation. Mais lorsque nous savons les genres de choses qu’il est injuste de dire lors d’un conflit, il est plus facile de les éviter.
Quelle est la meilleure façon de communiquer dans une relation saine ?
Première stratégie : essayer encore
Ma femme et moi avons mis en place une règle appelée : « Est-ce que je peux recommencer ? »
Lorsque l’un de nous deux remarque que nous avons fait quelque chose qui a involontairement contrarié l’autre, nous mettons la conversation sur pause. Ensuite, nous disons : « Est-ce que je peux recommencer ? »
Cela nous donne l’occasion de réfléchir à la situation tout en nous mettant à la place de l’autre. Par exemple, ma femme venait de prévoir d’aller passer la journée avec sa famille. Mais de mon côté, j’étais au milieu d’un projet sur lequel j’étais très en retard.
Lorsqu’elle m’a parlé de cela, j’ai immédiatement répondu : « Combien de temps je dois rester ? »
J’ai alors remarqué que son visage avait changé. Bien sûr, c’est le cas. Elle était ravie de passer du temps avec sa famille et j’ai fait en sorte que cela ressemble à une corvée plutôt qu’à quelque chose que nous apprécions tous les deux.
Alors, je lui ai dit : « Est-ce que je peux recommencer ? » et nous avons réfléchi à la façon dont nous pourrions passer un merveilleux après-midi avec sa famille, tout en me laissant du temps pour mon projet.
Deuxième stratégie : comment gérer un conflit dans une relation saine ?
J’aime appeler cela les quatre mots magiques. Si vous pensez « Je t’aime mon chéri », vous avez en quelque sorte raison, mais il ne s’agit pas de ça.
Les quatre mots magiques sont : « Dis-moi en plus… »
Lorsque vous dites « Dis-moi en plus » à votre partenaire, vous lui montrez réellement que vous l’aimez, mais de manière active. N’oubliez pas que l’amour n’est pas seulement un mot ou un sentiment, c’est une action. La façon dont vous vous présentez à votre partenaire, surtout en cas de conflit, est la façon dont vous l’aimez.
Après avoir dit « Dis-moi en plus », je vous encourage à faire deux choses :
- Pratiquer l’audition réflexive
- Chercher des traces de vérité
Pratiquer l’écoute réflexive
Une fois que vous avez demandé à votre partenaire de vous en dire plus, je vous encourage à pratiquer l’écoute réflexive. Cela signifie que vous écoutez ce qu’il dit, puisque vous le répétez dans vos propres mots.
C’est une des techniques utilisées en thérapie de couple pour gérer les conflits dans une relation, et elle fonctionne bien. Cela vous fait faire une pause et réfléchir exactement à ce que dit l’autre personne.
Lorsque vous le reformulez dans vos propres mots, cela vous aide à vous mettre à la place de votre partenaire. Cela valide également votre partenaire, car il sait vraiment que vous entendez et comprenez ce qu’il vous a dit.
Rechercher des traces de vérité
Bien souvent, nous écoutons seulement pour répondre. Cela est particulièrement vrai dans une dispute. Nous attendons notre opportunité de parler et n’écoutons que les points avec lesquels nous ne pouvons pas être d’accord.
Lorsque vous recherchez des traces de vérité, vous raisonnez activement selon le point de vue de votre partenaire pour analyser si cela sonne vrai. Est-ce que ça a du sens ? Pouvez-vous voir pourquoi il croit cela ? Pouvez-vous comprendre son point de vue ?
Vous constaterez peut-être que vous êtes plus d’accord avec ce qu’il dit que vous ne le pensiez au départ.
Troisième stratégie : 4 étapes pour faire ses excuses et gérer les conflits dans une relation
Nous avons tous des conflits car nous sommes tous humains. Ce qui signifie que nous avons tous dit et fait des choses pour lesquelles nous devrions nous excuser à certains moments.
Dans une relation saine, il est important de savoir s’excuser gérer les conflits. Donner et recevoir du pardon et de la compréhension vous aidera à nouer des liens plus solides. Personne n’est parfait, mais nous pouvons tous choisir d’évoluer et d’améliorer notre façon de communiquer.
Vous pourriez penser que présenter des excuses consiste simplement à dire « je suis désolée ». Cela fait partie des excuses, et parfois votre partenaire acceptera exactement cela. Mais de très bonnes excuses comportent quelques éléments.
Les quatre étapes pour de faire de belles excuses :
- C’est ce qui s’est passé et j’en assume la responsabilité.
- C’est ce que je fais pour résoudre ce problème.
- C’est le système que j’ai mis en place pour m’assurer que cela ne se reproduise plus.
- Que puis-je faire d’autre pour arranger les choses ? Que puis-je faire d’autre pour résoudre ce problème ?
Voyez-vous la différence entre cette démarche et de simples excuses ? Ici, non seulement vous vous appropriez la situation, mais vous travaillez aussi pour la rectifier.
Cela donne également à l’autre la possibilité de dire ce qu’il aimerait pour avancer.
Apprendre à s’aimer soi-même et son partenaire en gérant les conflits
Des conflits surviennent dans tous les types de relations. Si vous apprenez à communiquer de manière productive et respectueuse, vous pouvez transformer les conflits en une opportunité d’approfondir votre lien et votre intimité émotionnelle.
Dans l’article d’aujourd’hui, vous avez découvert quelques raisons cachées pour lesquelles votre partenaire pourrait se disputer avec vous. Nous avons discuté d’une communication saine et de certaines paroles interdites que vous ne devriez jamais dire lors d’une dispute. Vous avez également appris trois excellentes stratégies pour résoudre les conflits de manière saine.
Afin de maintenir une communication saine dans votre relation, vous devez commencer par la façon dont vous vous parlez. Pour mieux vous exprimer, je vous conseille d’utiliser des affirmations qui vous aideront à améliorer votre confiance et à augmenter vos vibrations.
La quantité d’amour que vous vous donnez est directement proportionnelle à l’amour que vous attirez. Au fur et à mesure que vous construisez votre propre réservoir d’amour, il vous sera également plus facile de projeter cet amour vers l’extérieur avec une communication plus saine.
P.S. Pour aller plus loin, apprenez à influencer positivement l’humeur de l’autre au quotidien et à trouver le bonheur dans votre couple avec l’art de la synchronisation. Vous découvrirez également ce qu’est une « humeur interchangeable » et pourquoi cela peut être la clé pour que vous et votre partenaire viviez plus heureux ensemble.
👉 Cliquez ici pour découvrir « Soyez un couple plus heureux ».