Relation toxique : quels sont les types d’amour qui vous blessent ?
Il n’est pas facile d’admettre que vous êtes peut-être dans une relation toxique.
Les relations toxiques sont partout autour de nous et il en existe de nombreux types différents.
Avez-vous déjà été dans une relation où vous vous sentez plus stressée et fatiguée plutôt qu’heureuse et rayonnante ? Vous pourriez sans même le savoir, vous retrouver piégée dans une relation qui vous rend épuisée et en colère. 😓
Les relations toxiques peuvent avoir différentes sources et différentes apparences. Parfois, nous sortons avec des personnes toxiques et nous pouvons même avoir des amis où des membres de la famille qui sont toxiques pour nos vies.
Quand il s’agit plus que d’une simple mauvaise relation
Les relations toxiques ne sont pas seulement de mauvaises relations, elles nous terrorisent et diminuent notre estime. De telles relations détruisent notre confiance et notre espoir avec un partenaire qui nous contrôle et nous manipule.
Une relation toxique est malsaine, irrespectueuse et peut même souvent être dangereuse.
Pour votre sécurité, vous devez connaître les signes avant-coureurs d’une relation toxique et comprendre que si vous les voyez, il est temps de partir.
Les relations toxiques ne peuvent pas être réparées avec des cadeaux, des discussions ou même une thérapie de couple. Dans la plupart des cas, les relations toxiques se terminent par une explosion de rage qui vous affecte pour le reste de votre vie.
Pour éviter de vous laisser engloutir par le mal qui se cache derrière une relation toxique, repérez au plus tôt les signes avant-coureurs d’une relation toxique afin de pouvoir les éviter à tout prix.
Qu’est-ce qu’une relation toxique ?
Une relation toxique est toute relation qui est préjudiciable à votre bonheur, à votre santé et à votre vie en général.
Lorsque vous entrez dans une relation toxique avec une personne qui ne vous convient pas, vous risquez en fait de vous perdre et de devenir une personne que vous ne seriez pas trop heureuse d’être.
Elles diminuent votre bonheur et vous poussent à agir d’une manière qui vous rend méconnaissable, même pour vous-même.
Le mauvais côté des relations toxiques, c’est qu’on ne peut pas vraiment les reconnaître au début. Un partenaire toxique peut entrer dans votre vie en étant que personne charmante, douce et gentille. Mais au fil du temps, quelque chose chez lui commence à changer, et tout l’amour qu’il vous apportait autrefois se transforme en méchanceté et en manipulation. 😡
Bien sûr, vous ne pouvez pas vraiment lui en vouloir, car il aura l’air d’être toujours être la même personne dont vous êtes tombée amoureuse à la base.
Alors, qu’est-ce qui a changé ?
Qu’est-ce qui cause un comportement toxique ?
Voyons cela plus en détails.
1. C’est dans leur nature
Certaines personnes ont simplement des traits de personnalité négatifs qui sont innés. Ces mauvais traits incluent des choses comme le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Commençons par le narcissisme. Le narcissisme est une condition dans laquelle les gens ont un sentiment grandiose de suffisance. Ils ont également des fantasmes de pouvoir et de succès illimités et ne se soucient pas de qui ils blessent pour l’obtenir. Leurs propres besoins sont la seule chose à laquelle ils pensent ou de laquelle ils se soucient.
Le machiavélisme est un trait de personnalité qui utilise la ruse, la capacité de manipuler et une puissante volonté d’acquérir le pouvoir. Le terme vient du philosophe Machiavel, qui croyait qu’il valait mieux que les monarques soient largement craints par leur royaume plutôt que largement aimés… cet état d’esprit dans une relation ne signifiera jamais rien de bon.
Et enfin, la psychopathie est un trouble neuropsychiatrique dans lequel la personne a des réponses émotionnelles déficientes, un manque d’empathie et ne peut pas contrôler son comportement. Cela se traduit généralement par un comportement antisocial et criminel.
Ensemble, ces trois éléments combinés peuvent former ce qu’on appelle la Triade Noire.
Ainsi, ces traits de personnalité négatifs sont au moins partiellement génétiques et se transmettent de parent à enfant.
2. Facteurs environnementaux
Si nos gènes peuvent aider à déterminer si nous avons des comportements toxiques ou non, l’environnement d’une personne le peut aussi.
Par exemple, si une personne a été surprotégée, choyée ou félicitée excessivement par ses parents durant son enfance, elle a plus de chances d’être narcissique et d’avoir un sentiment d’avoir tous les droits.
D’un autre côté, certaines personnes présentant des traits toxiques pourraient en être atteint à cause d’un traumatisme passé, peut-être d’une vie familiale dysfonctionnelle ou même d’antécédents de toxicomanie.
Même quelqu’un qui n’a pas été capable de gérer correctement le stress ou le chagrin peut parfois commencer à adopter des comportements toxiques envers les autres.
3. Problèmes de santé mentale
Tous ceux qui présentent des comportements toxiques ne souffrent pas forcément de problèmes de santé mentale, mais pour certaines personnes, c’est le cas.
Par exemple, le trouble de la personnalité, le trouble bipolaire ou le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) peuvent provoquer un comportement toxique.
Si quelqu’un a des accès de colère soudains, ressent un grand besoin pour être flatté, de l’irritabilité ou des sentiments excessifs, cela pourrait indiquer un problème de santé mentale.
Comment savoir s’il y a de l’amour toxique dans votre vie ?
Premièrement, vous devez vraiment être ouverte à l’idée que votre relation puisse vous nuire. Si vous ne le reconnaissez pas, vous ne verrez jamais les problèmes.
Ensuite, vous devez vraiment réfléchir à ce que vous ressentez avec cette personne. Êtes-vous épuisée ou êtes-vous plutôt enthousiaste ? Ces choses, parmi tant d’autres, sont des signes majeurs que vous êtes dans une relation malsaine.
Pensez à la façon dont il vous traite et si vous êtes fière de parler de ce qu’il fait pour vous. Est-ce qu’il est fier de vous et qu’il vous soutient dans vos objectifs ? Ou est-ce qu’il vous insulte et vous fait vous sentir plus mal dans votre peau ?
Les types de relations toxiques dans lesquelles vous pourriez vous retrouver
Les relations toxiques sont créées dans deux circonstances : lorsque vous entrez dans une relation avec quelqu’un qui est complètement incompatible avec votre mode de vie, ou lorsque vous entrez dans une relation avec quelqu’un qui est juste une très mauvaise personne.
Il existe de nombreux types de partenaires toxiques, mais ils se retrouvent tous dans l’un de ces types de relations toxiques suivants.
Donc, si jamais vous vous sentez coincée dans une mauvaise relation avec l’un de ces types de partenaires, cherchez la porte de sortie, car peu importe à quel point vous pensez pouvoir changer et améliorer la relation, vous ne pouvez tout simplement pas, à moins que votre amoureux ne fasse un effort conscient pour devenir une personne plus accommodante.
1. Un partenaire qui veut contrôler la relation
Votre partenaire veut-il avoir son mot à dire dans tout ce que vous faites ? Ou aime-t-il savoir tout ce que vous faites, même si cela signifie vous interrompre de manière agressive pour découvrir ce que vous faites à l’instant même ?
Si vous êtes dans une relation où votre partenaire se comporte comme l’approbateur et que tout ce que vous faites doit passer par son examen, que vous souhaitiez ou non son approbation, vous êtes définitivement au milieu d’une relation toxique.
2. Un partenaire jaloux
Votre partenaire est-il trop jaloux lorsque vous passez du temps avec vos amis ? Ou a-t-il constamment l’impression que vous partagez une certaine complicité sexuelle avec quelqu’un, même quand vous plaisantez simplement en discutant au téléphone ?
Un peu de jalousie peut être mignon. Mais lorsque cela affecte négativement votre vie ou vous restreint dans votre indépendance, ce n’est certainement pas bon pour vous.
3. Un partenaire qui se plaint
Votre partenaire vient-il constamment vers vous pour se plaindre de ses problèmes jusqu’à ce que vous ayez envie de vous cacher sous le canapé ou de le fuir ?
Les partenaires qui trouvent le bonheur uniquement en se plaignant de leur vie peuvent également faire de vous une personne négative.
4. Un partenaire aux pensées négatives
Un partenaire aux pensées négatives est l’un des pires. Votre partenaire pense-t-il que la vie est extrêmement injuste envers lui ? Ou voie-t-il seulement le côté négatif de tout dans sa vie ?
Ce genre de partenaire aspirera tout le bonheur dans votre vie avant même que vous vous en rendiez compte.
5. Un partenaire qui vous rabaisse tout le temps
C’est le genre de partenaire qui pourra vous dire « je t’avais prévenu ». Au lieu de vous aider, ils cherchent toujours un moyen de vous faire sentir comme un enfant stupide et gâté.
Peut-être qu’ils ont des problèmes dans la vie sur lesquels ils se sentent impuissants, ou peut-être qu’ils aiment simplement se sentir puissants en vous rabaissant tout le temps.
6. Un partenaire infidèle
Avez-vous déjà surpris votre partenaire en train de vous tromper ? Certains partenaires ne peuvent tout simplement pas rester engagés dans une relation et vous ne pouvez rien y faire.
Si un partenaire ne vous respecte pas ou ne pense pas que vous êtes suffisamment importante pour lui, il est voué à vous tromper constamment. Et s’il a déjà prouvé que son infidélité est un comportement répété et habituel, il ne s’arrêtera jamais.
7. Un partenaire menteur
Certains hommes ne peuvent s’empêcher de mentir tout le temps. Vous savez peut-être qu’ils mentent, mais vous ne pouvez pas le prouver, n’est-ce pas ?
Lorsque vous êtes dans une relation toxique comme celle-ci, vous finirez par vous sentir plus incertaine et frustrée, et vous pourriez même vous sentir paranoïaque à propos de l’ensemble de la relation, tandis que votre partenaire rit et ment tout le temps.
8. Un partenaire abusif
Un partenaire violent n’est pas toujours obligé de vous maltraiter physiquement. Parfois, même la violence verbale peut avoir le même impact.
Si votre partenaire lève la main sur vous ou vous menace de violence pour quelque raison que ce soit, ne le tolérez pas cela. Plus vous restez longtemps dans une relation toxique comme celle-là, plus votre partenaire se sentira qu’il vous domine.
9. Un partenaire qui vous accuse
Êtes-vous en couple avec quelqu’un qui se décharge constamment de ses frustrations sur vous ou qui vous accuse pour ses erreurs commises ?
Vous pensez peut-être qu’il agit de manière enfantine, mais votre partenaire peut sincèrement penser que c’est de votre faute et peut même être de plus en plus frustré contre vous.
La prochaine fois que vous serez accusée pour quelque chose que vous n’avez pas fait, tenez-lui tête ou vous vous retrouverez dans une relation où vous vous détestez tous les deux.
10. Un partenaire extrêmement peu sûr
Lorsque vous êtes en couple avec quelqu’un et que vous êtes obligée de passer la majeure partie de votre journée loin de lui, vous devez le rassurer, surtout si vous rencontrez tout le temps des autres hommes.
Mais si votre partenaire manque extrêmement d’assurance et a constamment besoin de tonnes de réconfort et de preuves d’amour de votre part, il est peut-être temps de lui demander si vous pouvez faire autre chose pour montrer votre amour, ou s’il manque trop d’assurance pour être dans une relation.
Vous finirez par être tout le temps frustrée parce qu’il ne vous a jamais fait confiance.
11. Un partenaire trop exigeant
Les partenaires exigeants attendent le meilleur de vous, mais ils ne vous rendent jamais la pareille. Ils essaient constamment de vous diriger ou de vous dire à quel point leurs amis ont de la chance d’avoir des partenaires aussi compréhensifs.
Être dans une relation comme celle-ci vous fera vous sentir impuissante et déprimée, car quoi que vous fassiez, vous ne serez jamais assez bien.
12. Un partenaire trop perfectionniste
Les personnes perfectionnistes sont des personnes formidables avec qui entretenir une relation. Mais si vous sortez avec quelqu’un qui est obsédé par la façon dont il veut faire les choses dans sa vie, cela vous laissera toujours frustrée.
Et les personnes obsessionnelles avec une tendance perfectionniste trouveront toujours des défauts chez vous. Pouvez-vous vraiment vivre avec quelqu’un comme ça ?
13. Un partenaire narcissique
Les partenaires narcissiques peuvent être superficiels et extrêmes. Votre partenaire est peut-être en relation avec vous, mais il vous traite toujours comme un accessoire.
Il se sent gêné si vous ne vous habillez pas de votre mieux lorsque vous sortez ensemble, et que le monde entier ne tourne pas autour de lui, peu importe ce que vous faites ou dites.
À moins que vous n’aimiez être traitée comme un jouet, cette relation ne contribuera certainement pas à développer votre estime sainement.
14. Un partenaire amateur de compétition
Tout devient une compétition pour ce type d’homme. Il peut se dire qu’il vous aime et qu’il se soucie même de vous. Mais il ne vous permettra jamais de le battre dans quoi que ce soit, que ce soit dans un jeu ou lorsqu’il s’agit de gagner plus d’argent.
Ce sont de mauvais perdants et ils veulent toujours se faire dorloter. Et surtout, ils aiment vous voir tomber dans la vie pour pouvoir vous aider avec magnanimité à vous remettre sur pied.
15. Un partenaire manipulateur
Votre partenaire joue-t-il constamment avec les mots ou essaie-t-il de vous faire croire quelque chose en vous manipulant ?
Si vous sortez avec quelqu’un qui essaie de vous mentir ou de vous manipuler pour faire avancer les choses à sa manière, il est peut-être temps de lui faire savoir que vous n’êtes pas si stupide pour tomber dans le piège de telles astuces enfantines.
16. Un partenaire preneur
Avez-vous l’impression de donner, de donner et de donner, mais vous n’obtenez rien en retour ? Si c’est le cas, alors vous êtes probablement avec un preneur.
Un preneur n’a aucun problème à ce que vous fassiez tout pour lui, depuis la cuisine, le ménage, la garde des enfants, le paiement des factures, et plus encore. Il n’y a aucun sentiment de culpabilité de leur part.
Au lieu de cela, ils ont un sentiment de droit et aiment vous utiliser.
17. Un partenaire trop dépendant
Le partenaire trop dépendant est exactement ce à quoi il ressemble. Il dépend de vous pour tout et il est aussi impuissant qu’un enfant. En fait, il serait perdu sans vous, mais cela vous aspire votre énergie.
Il peut compter sur vous pour prendre des décisions à sa place et leur apprendre des choses. Et même si ce n’est pas une mauvaise chose en soi, quand c’est une constante dans la relation, vous avez l’impression que vous pourriez tout aussi bien sortir avec un enfant et non avec un adulte.
18. Un partenaire excessif
Peut-être que votre partenaire est trop dramatique ou colérique. Si toutes les « petites choses » le dérangent, il réagit constamment de manière excessive. C’est comme si vous deviez marcher sur des œufs tout le temps autour de lui.
Avez-vous déjà été contrariée par quelque chose que votre partenaire a dit ou fait et lorsque vous êtes allée le confronter, il a renversé la situation contre vous ? Et puis soudain, c’est vous qui imploriez pardon ?
Si c’est le cas, il a probablement une personnalité excessive.
Pourquoi les gens restent-ils dans des relations toxiques ?
Vous lisez peut-être ceci et vous vous demandez pourquoi diable quelqu’un resterait dans une relation qui le rend malheureux. Eh bien, c’est beaucoup plus courant que vous ne le pensez.
La raison première est la manipulation. Sans connaître les signes d’une relation toxique, vous êtes aveugle à ce qui se passe.
La manipulation n’est pas nécessairement être évidente, elle peut être très subtile. Dans la plupart des cas, cela passe inaperçu et la personne manipulée ne réalise même pas ce qui se passe. C’est là que c’est le plus dangereux.
Les gens ont également tendance à rester dans des relations toxiques parce qu’ils sont amoureux et au moment où ils voient les vraies couleurs de leur partenaire, leur estime de soi est tellement descendue qu’ils ne se sentent plus capables de partir.
Vous voyez, les relations toxiques ne commencent jamais de cette façon. Au début, tout est merveilleux et c’est ce qui maintient les gens dans ce type de relation. Ils repensent à cette époque avec regret et pensent que si tout allait bien à ce moment-là, tout pourrait à nouveau bien se passer dans le futur.
Nous essayons tous de fermer les yeux sur les points négatifs et d’espérer le meilleur. Cela signifie parfois que nous mettons nos œillères, ignorons les signes toxiques et essayons de faire abstraction des défauts de l’autre.
Le problème ? Un comportement toxique n’est pas un défaut, c’est un choix. Cela signifie que votre partenaire choisit d’être négatif et toxique envers vous.
P.S. Si vous avez l’habitude d’attirer ou de rencontrer le mauvais type d’hommes dans votre vie et que vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de jeter un œil à l’excellent programme de Philippe Malraux Destructeur de cycles Toxiques orienté vers l’action vous aidera à vous désintoxiquer des relations que vous ne méritez pas.
Philippe est un expert dans l’art de décrypter les personnalités toxiques pour vous éviter d’investir du temps et de l’énergie avec le mauvais partenaire le plus tôt possible. En réalité, plus vous passez du temps dans une relation (amicale ou amoureuse) avec des schémas toxiques, et plus il sera difficile d’y mettre fin.
Ce programme vous aidera à filtrer efficacement les hommes (et par extension tout type de personne) qui entrent dans votre vie.
👉 Cliquez ici pour découvrir « Destructeur de cycles toxiques ».