Comment quitter une relation toxique
Quand vous réalisez pour la première fois que votre relation est toxique, c’est comme si une ampoule s’allumait dans votre esprit.
Tout ce qu’il vous fait n’est pas seulement le comportement d’un homme qui s’énerve et perd parfois son sang-froid.
C’est le comportement de quelqu’un qui vous contrôle.
Et il sait exactement ce qu’il fait.
Oh, bien sûr, il vous en veut. Il dit que c’est vous qui l’avez poussé à faire ça. Vous l’avez poussé trop loin. Vous êtes si horrible et affreuse qu’il n’a pas le choix.
Et pendant longtemps, vous l’avez cru.
Vous pensiez que si seulement vous pouviez faire mieux, si vous pouviez éviter les sujets qui le mettent en colère, si vous pouviez le critiquer moins, si vous pouviez le laisser prendre toutes les décisions, alors vous seriez tous les deux heureux.
Parce que votre relation est tellement, tellement extra quand il est heureux. 🙄
Vous voyez tant de qualités incroyables en lui.
Vous voyez l’homme qu’il pourrait être.
Il a juste ce petit problème : il ne semble pas beaucoup vous aimer parfois.
Est-ce que c’est rédhibitoire ? Vous ne pouvez pas régler le problème ?
Ou est-il temps de trouver une autre solution ?
Vous avez un problème
Peut-être que vous commencez à peine à vous rendre compte des dégâts que votre relation vous cause.
Cette douleur que vous ressentez n’est pas acceptable.
Ce n’est pas normal. Ce n’est pas ce que l’on ressent en amour.
Quand vous aimez quelqu’un, ça vous rend malade de lui faire du mal. Parfois, on ne peut pas s’en empêcher : nous avons tous un tempérament colérique et nous faisons tous des erreurs.
Mais ce que nous ne faisons pas normalement, c’est de trouver des moyens mesquins de rabaisser notre partenaire. Nous ne disons pas quelque chose de méchant quand il est heureux. Nous ne le remettons pas à sa place.
Si (1) votre homme vous fait ça et (2) qu’il se sent en droit de continuer à le faire, alors vous avez un problème.
Votre problème, c’est que vous devez trouver un moyen de le quitter…
Et ce ne sera pas facile. 😔

1. Trouvez-vous un allié
Quitter une relation toxique n’est pas comme quitter une relation normale.
Un homme normal vous laissera partir, car il respecte le fait que vous êtes une personne à part entière et qu’il ne peut pas vous contrôler.
Un homme toxique essaiera de vous détruire si vous le quittez.
Parce que, dans son esprit, vous lui appartenez. Vous êtes une extension de lui. Vous perdre, c’est comme perdre sa voiture. Il ne vous aime peut-être pas, mais vous lui appartenez et c’est lui qui décide de ce qu’il veut faire de vous.
C’est pourquoi la première chose que vous devez faire, avant toute autre chose, est de trouver quelqu’un qui est de votre côté.
Votre allié sera quelqu’un qui vous rappellera pourquoi vous quittez cette personne. Il vous proposera un endroit où loger. Il s’engagera à vous écouter lorsque vous l’appellerez en pleurant à 3 heures du matin ou que vous vous effondrerez parce que vous ne savez pas si vous pouvez le faire.
Cela prendra du temps.
Vous n’allez pas simplement le quitter et tout ira bien.
Vous allez le quitter et les choses vont empirer pendant un certain temps. PUIS elles s’amélioreront !
Mais vous devez avoir votre force et votre système de soutien en place pour que lorsque les choses empirent, vous soyez prête.
Assurez-vous que votre allié est également prêt. Il faudra peut-être des mois avant que les chose redeviennent à la normale.

2. Assurez-vous qu’il ne puisse pas vous joindre
Deuxièmement, vous devez prévoir un moyen de ne plus avoir de contact avec lui.
Lorsque vous quittez une relation toxique, vous pouvez vous attendre à des répercussions. En ce moment, votre homme est comme le Dr Jekyll et M. Hyde. Parfois, il est merveilleux, et parfois, il est tout simplement horrible.
C’est déchirant de savoir qu’à la minute où vous dites que vous allez le quitter et qu’il se rend compte que vous dites la vérité, vous aurez perdu ce côté adorable de lui pour de bon.
La personne qui émergera sera peut-être si horrible, si impitoyable et si déterminée à vous détruire que vous ne pourrez pas le croire. Bien sûr, il était méchant avec vous avant, mais maintenant, il est devenu votre pire ennemi.
Je pense que c’est la chose la plus difficile de toutes : savoir que vous avez cet ennemi maintenant, et qu’il était l’homme que vous avez aimé autrefois et que vous auriez aimé pour toujours.
Comment est-ce possible ? 🤔
Une relation toxique vous embrouille la tête. Tout ce que vous pensiez être réel et vrai s’avère être un mensonge.
Vous devez donc vous protéger, physiquement et émotionnellement.
Et le meilleur moyen de rester en sécurité est d’éliminer sa capacité à vous contacter.
Comment stopper tout contact avec lui ?
Vous allez devoir trouver comment lui fermer toute voie par laquelle il peut vous joindre.
Changez votre numéro de téléphone, si possible.

Changez immédiatement tous vos mots de passe, au cas où il en aurait découvert un.
Bloquez son adresse e-mail ou configurez un filtre pour rediriger tous ses e-mails vers un dossier où vous n’aurez pas à les voir ou à les lire.
Bloquez-le de vos comptes sociaux et verrouillez vos paramètres de confidentialité.
Demandez-vous si vous avez des amis communs qui pourraient lui transmettre des informations. Vous pouvez penser qu’ils sont aussi vos amis, mais lorsqu’il y a une rupture, les gens prennent parti.
Essayez de vous mettre dans une situation dans laquelle il ne peut pas vous contacter ou obtenir des informations sur vous, même si cela signifie faire une pause sur les réseaux sociaux pendant un certain temps.
Pour celles d’entre vous qui quittent un mariage toxique, ou qui partagent un enfant avec cet homme, ou qui ont des affaires financières à régler, une stricte « interdiction de contact » sera impossible.
Vous voudrez limiter sa capacité à vous contacter par e-mail (par téléphone uniquement en cas d’urgence) et ne pas lire ces e-mails vous-même.
Au lieu de cela, transmettez-les à un(e) ami(e) en qui vous avez entièrement confiance, qui peut les lire pour vous et qui peut vous dire ce que vous devez savoir.
Vous n’avez pas besoin de sa méchanceté. Vous avez juste besoin des faits.
3. Obtenez l’aide d’un professionnel
Enfin, vous aurez besoin d’un soutien professionnel.
Si vous envisagez de divorcer, faites appel à un avocat expérimenté. N’essayez pas de le faire vous-même.
N’oubliez pas qu’il utilisera tout et n’importe quoi comme arme contre vous.
Vous vous souvenez encore de sa gentillesse quand il le veut, et il sera difficile de l’exclure et d’abandonner ce rêve pour de bon. Mais un avocat vous aidera.
Faites appel à un thérapeute si vous le pouvez, quelqu’un qui se spécialise dans les relations abusives, car vous allez devoir reconstruire votre estime de vous qu’il a détruite.
Il existe des organisations qui offrent un soutien thérapeutique gratuit aux victimes de violences conjugales. Voyez si vous pouvez en trouver une. N’oubliez pas que la violence conjugale comprend les violences verbales et émotionnelles, pas seulement les violences physiques.
Et ne vous sentez jamais gênée d’appeler une ligne d’assistance pour les victimes de violences conjugales. Appeler ce numéro ne devrait pas être effrayant. Considérez-le simplement comme une collecte d’informations supplémentaires.
Vous pouvez également trouver des sites web sur la violence conjugale. Lorsque vous lisez les histoires d’autres femmes qui ressemblent beaucoup à la vôtre, cela peut vraiment renforcer votre détermination à partir.
Voilà. Les trois choses les plus importantes que vous devez faire pour quitter une relation toxique sont :
- Trouvez un allié.
- Prévoyez de ne pas avoir de contact.
- Obtenez un soutien professionnel.
P.S. Pour aller plus loin et tourner définitivement la page, apprenez à reprogrammer votre passé et à guérir vos blessures si vous avez vécu un traumatisme lié à l’abandon ou à la trahison. Vous apprendrez aussi à rajeunir votre esprit et vous débarrasser des bagages émotionnels du passé, peu importe ce qui vous est arrivé.
👉 Cliquez ici pour découvrir « Renaissance 2.0 ».
