Arrêtez d’être une éponge émotionnelle
Vous êtes peut-être le genre de personne vers qui les autres se tournent pour obtenir du soutien.
Vous êtes douée pour écouter. Vous êtes douée pour créer un espace sûr qui permet aux autres de se sentir acceptés et compris.
Vous êtes tellement douée pour cela, en fait, que personne ne vous demande jamais ce qui se passe dans VOTRE vie.
Si vous essayez de parler de vous, la conversation revient rapidement aux autres et à LEURS problèmes.
Ce qui est normal, vous vous dites : « En réalité, mes problèmes ne sont rien comparés aux leurs. Ils ont plus besoin de parler que moi. »
Et donc vous êtes toujours là, souriante, ouverte à quiconque a besoin d’une oreille attentive.
Sauf que…
Vous ne pouvez pas vous enlever de la tête qu’on vous prend pour acquise.
Vous savez que vos amis vous aiment, mais vous vous demandez ce qui se passerait si vous refusiez d’être un dépotoir émotionnel pour leurs problèmes. Est-ce qu’ils vous appelleraient encore ? 🙄
Les personnes bienveillantes sont parfois dans une position difficile.
Elles veulent aider les autres.
Mais leur capacité exceptionnelle à faire preuve d’empathie et à encourager transforme leurs relations en rue à sens unique… Où elles deviennent une épaule fiable sur laquelle tout le monde peut s’appuyer, mais personne ne leur offre d’épaule en retour.
Plus vous êtes sensible et empathique, et plus vous pouvez vous retrouver à amortir la douleur des autres à leur place.
Vous pouvez réconforter une amie qui vient de rompre pour ressentir vous-même de la douleur pour elle.
Vous pouvez apaiser un ami en colère à cause d’une injustice, et plus tard vous retrouver à parler mal aux gens d’une manière qui ne vous ressemble pas du tout.
Certaines personnes sont si sensibles qu’elles peuvent même ressentir la douleur physique des autres.
S’asseoir avec un ami qui a une jambe cassée peut vous faire mal à la jambe. Passer du temps avec une personne souffrant de migraines peut vous donner un mal de tête.
Il ne se passe rien d’effrayant. Au contraire, vos neurones réfléchis s’activent.
Les neurones réfléchis sont des neurones du cerveau qui s’activent en réponse à la vue d’une autre personne effectuer une action.
Nous avons l’impression de vivre la même chose que celle que nous voyons arriver à quelqu’un d’autre.
Si vous ressentez la douleur de quelqu’un d’autre, vous pouvez vous sentir personnellement motivée à l’aider. Soulager sa douleur soulage la vôtre. Vous poussez un soupir de soulagement lorsque vous la voyez sourire et rire à nouveau.
Mais il y a un côté sombre à ce soutien émotionnel : 😩
Vous finissez par devenir accro aux drames des autres.

Vous avez l’impression que cela vous arrive à vous finalement. Vous vous investissez personnellement dans une situation qui n’a rien à voir avec vous.
Vous ne pouvez pas vivre la vie d’une autre personne à sa place. Vous ne pouvez pas l’obliger à suivre vos bons conseils. Tout ce que vous pouvez faire, c’est attendre sur le bord de la route, espérer et vous réjouir.
Et c’est une position assez impuissante.
Cela demande également une TONNE d’énergie émotionnelle. 😲
Vous pouvez devenir tellement absorbée par les conflits des autres que votre propre vie pâlit en comparaison. Vous passez tellement de temps à réparer les autres que vous ne pensez plus à vous-même. Vous n’avez plus d’énergie pour vous-même.
Vous finissez par être épuisée, apathique, malheureuse, voire en surpoids.
Alors que pouvez-vous faire ?
Arrêter d’écouter les gens ?
Arrêter de vous soucier de la conversation ?
Bien sûr que non. 🙂
Mais vous pouvez apprendre à repérer quand une conversation commence à vous peser sur le plan émotionnel. Devenez un maître dans l’art de vous excuser ou de changer de sujet.
Beaucoup d’entre nous se concentrent tellement sur la personne à qui nous parlons que nous ignorons nos propres signaux intuitifs. Nous oublions de nous remettre en question. Nous pouvons commencer à nous sentir mal à l’aise, voire anxieux, mais nous nous sentons obligés de mener la conversation jusqu’à sa fin naturelle.
Nous n’y sommes pas obligés.
Nous avons tous le droit de mettre fin à des conversations qui nous pèsent sur le plan émotionnel. Les règles de politesse ne nous obligent pas à rester aussi longtemps que l’autre personne le souhaite.
Si quelqu’un vous bombarde de négativité, trouvez un moyen de vous excuser.
Vous n’êtes pas obligée d’être sa première fan. Ne vous inquiétez pas, il trouvera quelqu’un d’autre à qui en parler !
Une autre solution consiste à changer de sujet.
Dites à votre ami(e) que vous avez une idée. Parler et penser à ces problèmes ne fait qu’empirer les choses pour vous deux, alors pourquoi ne pas faire une pause de quelques heures ? Vous pouvez tous les deux faire quelque chose d’amusant et vous changer les idées pendant un moment.
À mesure que vous commencerez à fixer des limites à la quantité d’énergie émotionnelle que vous êtes prêt à absorber des autres, vous constaterez que votre propre niveau d’énergie augmente.
Vous découvrirez beaucoup plus d’espace mental en vous-même. Vous trouverez même le temps de commencer à penser à des choses que vous aimeriez faire pour vous-même.
Bien sûr, vous pouvez avoir l’impression de passer à côté de quelque chose en n’étant pas au cœur du drame, mais vivre la vie des autres par procuration est un piètre substitut à vivre la vôtre. 😉
P.S. Si vous avez l’habitude d’attirer ou de rencontrer le mauvais type d’hommes dans votre vie et que vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de jeter un œil à l’excellent programme de Philippe Malraux Destructeur de cycles Toxiques orienté vers l’action vous aidera à vous désintoxiquer des relations que vous ne méritez pas.
Philippe est un expert dans l’art de décrypter les personnalités toxiques pour vous éviter d’investir du temps et de l’énergie avec le mauvais partenaire le plus tôt possible. En réalité, plus vous passez du temps dans une relation (amicale ou amoureuse) avec des schémas toxiques, et plus il sera difficile d’y mettre fin.
Ce programme vous aidera à filtrer efficacement les hommes (et par extension tout type de personne) qui entrent dans votre vie.
👉 Cliquez ici pour découvrir « Destructeur de cycles toxiques ».
