Comment tourner la page après une rupture | 18 conseils
Il n’est pas toujours facile de surmonter une rupture et de se remettre d’un chagrin d’amour, mais si vous suivez ces conseils, vous pouvez y parvenir sans trop souffrir.
Dire qu’une rupture est douloureuse est un euphémisme. Outre la douleur accablante, vous ressentez la confusion causée par toutes les questions qui restent sans réponse dans votre tête.
Vous développez un sentiment de tristesse et de désespoir parce que cette relation vous rendait autrefois heureuse.
Vous vous attendiez à vivre un avenir radieux avec votre bien-aimé qui ne sera plus à vos côtés lors de vol futurs réveils.
Que signifie se faire larguer ?
Le mot « largué » est un mot qui peut avoir une connotation assez brutale, n’est-ce pas ? Au lieu de dire « il a rompu avec moi », quand vous dites que vous avez été « larguée » cela semble beaucoup plus radical et émouvant sur le plan émotionnel.
Pour faire simple, être larguée signifie que quelqu’un a rompu avec vous de manière inattendue et/ou lorsque vous ne vouliez pas rompre avec lui. Vous vouliez toujours être en couple avec lui, mais comme il vous a « largué », ce n’est plus le cas.
Dire que vous avez été larguée n’est qu’une façon très négative de décrire une rupture. Mais au lieu de voir cela comme un rejet personnel, essayez de voir cela comme un choix délibéré de quelqu’un qui souhaite mettre fin à la relation.
Les raisons qui le motivent peuvent dépendre de vous ou pas et de nombreux facteurs différents peuvent entrer en ligne de compte dans cette décision consciente de sa part.
Pourquoi se faire larguer est-il bien pire qu’une simple rupture ?
Aucune rupture amoureuse n’est facile. Même lorsque vous souhaitez rompre avec quelqu’un, c’est difficile à faire, surtout si vous êtes la seule à vouloir mettre fin à la relation.
Même s’il s’agit d’une séparation mutuelle, cela entraîne un vide immense dans la vie des deux partenaires, car avec le temps, ils avaient développé certaines routines ensemble.
Le changement peut être une bonne chose, mais pour la plupart des gens, ce n’est pas le cas.
Une séparation mutuelle est plus facile à gérer que le fait de se faire larguer, car les deux personnes sont consentantes pour que la relation prenne fin. Mais lorsqu’on se fait larguer sans s’y attendre, il est facile de prendre cela comme une insulte ou un rejet personnel. Beaucoup de personnes se remettent en question en se demandant ce qui ne va pas chez elles et pourquoi leur partenaire ne les aime plus, ou du moins plus suffisamment pour continuer la relation.
Un autre facteur qui rend une rupture si douloureuse est le fait qu’elle soit inattendue. Si vous la sentez venir, vous pouvez vous y préparer mentalement et émotionnellement. Mais si vous êtes prise de court, il est encore plus difficile de passer à autre chose.
Comment surmonter une rupture
Une rupture peut être une étape douloureuse, mais comme pour la majorité des épreuves dans la vie, ce n’est qu’une phase temporaire. Plus vite vous réalisez que la seule façon de faire face à la douleur est de passer à autre chose et de surmonter la rupture, plus vite vous réussirez à tourner la page. Mais cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?
Alors voici quelques conseils pour vous aider tout au long de ce processus.
1. Libérez vos émotions refoulées
Cela peut paraître cliché, mais faites ce que font ceux qui se sont fait briser le cœur. Coupez-vous les cheveux, pleurez pour dormir, écrivez un article dans votre journal sur votre rupture, mangez de la glace en regardant des comédies romantiques ou livrez-vous à votre meilleure amie.
Tout ce qui vous permettra de vous défouler vous aidera à agir et à libérer toute la douleur que vous ressentez à l’intérieur. De cette façon, vous serez capable d’abandonner toutes ces émotions désagréables et de démarrer plus rapidement votre processus de guérison.
2. Faites le tri et « ressentez » vos émotions
Tout nous pleurons la perte d’un être cher, une personne abandonnée a besoin de ressentir et de s’approprier ses émotions négatives. Quand la rupture est encore fraîche, il n’y a aucune honte à se sentir mal.
Ignorez ceux qui vous disent que « tout ira bien » ou « ne vous sentez pas mal ». C’est tout à fait normal de ne pas se sentir bien dans cette situation. Comme le dit le dicton populaire : vous devez évaluer les dégâts avant de reconstruire à nouveau.
3. Cessez de communiquer avec votre ex jusqu’à ce qu’il soit émotionnellement et mentalement sobre
La prochaine étape consiste à contrôler les dégâts. Éloignez-vous de la source de votre douleur, surtout si la rupture est encore récente.
Avez-vous encore des sentiments persistants ? Vous ne pourrez pas discuter de quoi que ce soit de manière rationnelle ni prendre de décisions judicieuses si vous rencontrez ou communiquez avec votre ex. Bloquez son numéro et retirez-le de vos réseaux sociaux pour le moment.
4. Absolument AUCUN rapport sexuel avec votre ex
Continuer à avoir des relations sexuelles avec votre ex est probablement l’erreur la plus stupide à faire après avoir été larguée. Être dans un état aussi vulnérable perturbe vos sentiments.
Cela pourra vous pousser à prendre des décisions impulsives que vous pourriez regretter plus tard. Donc, même si la tentation est forte, suivez religieusement le conseil précédent.
5. Abandonnez votre rancœur
Si vous voulez vraiment savoir comment surmonter une rupture, commencez par accepter le fait que la relation vous a aussi permis de construire de beaux souvenirs.
Après le rejet, nous sommes naturellement enclins à haïr et à en vouloir à notre ex pour la douleur qu’il nous a causée. Cependant, garder un tel bagage émotionnel est malsain et vous empêche d’avancer pleinement.
Se faire larguer a tendance à restreindre notre vision sur les moments douloureux sans nous rendre compte que les moments heureux les surpassent largement. N’oubliez pas que votre ex est également humain et qu’il a aussi le droit de faire ses propres choix.
Vous n’avez pas besoin de lui pardonner ou d’être amie avec lui immédiatement. La chose la plus mature et la plus saine à faire est d’accepter que vous êtes tombée amoureuse et que vous avez encore la capacité de repartir à zéro pour connaître à nouveau une formidable histoire à l’avenir.
6. Ne vous précipitez pas et prenez votre temps
Passer à autre chose n’a pas de date limite. Le temps que cela prendra dépend des personnes. Cela peut vous prendre des semaines, des mois, voire des années, alors ne soyez pas pressée pour oublier, laissez plutôt le temps panser vos blessures. Avancer à votre rythme vous aidera à mieux trier vos pensées et vos sentiments, donc ne vous précipitez pas.
7. Faites le tri dans vos pensées et acceptez les faits
Maintenant que vous avez réussi à éclaircir vos sentiments, passez à autre chose en acceptant rationnellement plusieurs faits concernant la rupture. La première chose à faire est d’accepter le fait que votre ancienne relation a disparu pour continuer d’avancer dans votre vie.
Il arrive un moment de clairvoyance après une rupture où vous finissez finalement par reprendre votre propre vie en abandonnant ces suppositions imaginaires pour essayer de reconquérir la relation (en vous demandant et si…).
8. Sortez de votre zone de confort
Rien d’autre ne vous vide la tête et ne guérit mieux vos blessures qu’une bonne aventure. Qu’il s’agisse d’un road trip, d’une randonnée en montagne ou qu’un voyage dans différents pays, cela est un bon moyen d’éliminer les sentiments négatifs avec de nouvelles expériences.
9. Concrétisez vos anciens projets
Être en couple nous oblige à mettre de côté certains projets personnels pour consacrer du temps et de l’attention à notre partenaire. Maintenant que vous êtes célibataire, profitez-en pour concrétiser les anciens rêves et projets que vous aviez mis de côté depuis toutes années.
Être active est un bon moyen de vous changer les idées après une rupture. Non seulement cela vous éloigne des souvenirs désagréables, mais cela vous aide également à faire avancer les choses dans votre vie.
10. Éloignez-vous des réseaux sociaux
Nous savons tous que les réseaux sociaux peuvent être un endroit cruel, surtout pour les personnes qui sont émotionnellement vulnérables. En plus de cela, ils regorgent de photos, de publications et de souvenirs du temps passé avec votre ex.
Rendez-vous service et déconnectez-vous des réseaux en attendant pour éviter de traquer votre ex et de revoir d’anciennes photos.
11. Ne le suppliez pas de vous récupérer
Quand quelqu’un se fait larguer, son premier réflexe est d’essayer d’avoir une autre chance avec l’autre. Vos émotions vous submergent et tout ce que vous voulez, c’est vous sentir à nouveau mieux. Et vous pensez que la seule chose qui vous fera vous sentir mieux est d’être à nouveau en couple avec votre ancien partenaire.
Mais en vous comportant de la sorte, vous apparaissez faible aux yeux de votre ex et cela le fera fuir encore davantage. La seule façon qui lui donnera envie de revenir est de continuer votre vie en vous reconstruisant.
12. Travaillez sur votre estime de soi
Personne n’aime quand quelqu’un nous quitte, car cela nuit énormément à notre estime de soi. Vous vous demandez : « Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? » ou bien « Est-ce que j’ai tant de défauts que ça ? » Mais sachez qu’il n’y a rien de mal chez vous. C’est juste que cette relation n’a tout simplement pas fonctionné.
Alors, pour vous sentir mieux, ne vous attardez pas sur les côtés négatifs. Concentrez-vous plutôt sur vos qualités positives et gardez à l’esprit que c’est aussi votre ex qui a perdu quelque chose dans l’histoire en vous quittant.
13. Acceptez la rupture
Beaucoup de gens espèrent que la personne qui les a quitté se rendra compte de son erreur et changera d’avis d’elle-même. Mais généralement, votre ex a rompu avec vous pour une raison, même si vous ne savez pas laquelle.
Donc, tout ce que vous pouvez faire, c’est simplement l’accepter. Le fait de lutter avec cela dans votre esprit ne le fera pas revenir vers vous.
14. Recommencez à sortir avec quelqu’un
Au lieu de rester assise chez vous et de broyer du noir, sortez le plus souvent possible et commencez à vous donner des options pour l’avenir. Votre ex-copain n’est pas le seul homme vivant sur la planète et il y en a plein d’autres qui aimeraient sortir avec vous. Et maintenant, vous avez la possibilité de trouver quelqu’un qui vous appréciera vraiment.
15. Découvrez de nouvelles passions
Découvrir des nouvelles passions après avoir été largué vous aidera à prendre un nouveau départ et vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes en cours de route. Vous pouvez vous débarrasser de certaines anciennes habitudes et faire de la place pour accueillir des nouvelles expériences.
16. N’oubliez pas que c’est bien aussi d’être célibataire
Quand vous vous faites quitter, vous vous demandez souvent si vous serez capable d’avoir une autre relation dans le futur. Que vous soyez prête ou non, n’oubliez pas que c’est sain de trouver le bonheur sans avoir un partenaire amoureux.
Accepter ce fait vous permet de mûrir émotionnellement et de devenir plus indépendante. Le bonheur et l’épanouissement ne se limitent pas à une relation. Être célibataire présente aussi de nombreux avantages.
17. Réfléchissez à ce qui n’a pas fonctionné
Vous avez peut-être été aveuglée par le fait d’avoir été largué, mais vous devriez quand même prendre du recul pour réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné dans votre ancienne relation. Avez-vous fait quelque chose de mal et que vous pourriez éviter à l’avenir ?
Il est important de regarder en arrière et de faire ce genre d’analyse, car vous ne voulez pas répéter le même schéma ou les mêmes erreurs à l’avenir. Ainsi, lorsque vous prenez conscience de ce qui n’a pas fonctionné en particulier, vous pouvez en tirer des leçons précieuses pour continuer d’évoluer.
18. Regardez vers l’avenir
La dernière étape pour avancer est d’accepter que parfois certaines relations échouent et que c’est normal. Le seul moyen est de soigner vos blessures, de vous lever et de continuer à avancer. C’est une des réalités de la vie qui ne peut que s’apprendre de manière dure et douloureuse.
N’oubliez pas que même si vous vous êtes fait quitter, vous avez toujours l’occasion de prendre un nouveau départ et de gagner en force grâce aux leçons que vous avez tirées de votre ancienne relation.
Le mot de la fin : gérez une rupture avec dignité
Quand quelqu’un se fait larguer, parfois ses émotions le submergent et cela peut l’amener à faire des choses irrationnelles. Mais vous devez être mature sans essayer de vous venger ou de faire quelque chose que vous regretteriez par la suite. Réfléchissez à deux fois avant de dire ou faire quelque chose.
Apprendre à gérer les blessures émotionnelles est l’une des tâches les plus difficiles qui soit.
Il n’est pas nécessaire de précipiter les choses pour réussir à surmonter votre rupture.
Au début, cela peut vous sembler impossible de surmonter la douleur, mais vous vous en sortirez. Vous retomberez amoureuse et vous serez probablement blessée à nouveau, cela fait partie de la vie.
N’oubliez pas que vous êtes sans doute bien plus forte que vous ne le pensez et qu’une rupture amoureuse ne définira jamais la personne que vous êtes. C’est la façon dont vous parvenez à vous relever qui définira qui vous êtes réellement.
P.S. Pour aller plus loin et tourner définitivement la page, apprenez à reprogrammer votre passé et à guérir vos blessures si vous avez vécu un traumatisme lié à l’abandon ou à la trahison. Vous apprendrez aussi à rajeunir votre esprit et vous débarrasser des bagages émotionnels du passé, peu importe ce qui vous est arrivé.
👉 Cliquez ici pour découvrir « Renaissance 2.0 ».
