Comment-réparer-une-relation-toxique

Comment réparer une relation toxique en 10 étapes

De nombreuses relations peuvent devenir dysfonctionnelles. Parfois, on ne sait même pas à quel point la relation est toxique et encore moins que cela vaut la peine de trouver comment la réparer. C’est le problème avec les relations toxiques, elles sont tellement dysfonctionnelles que vous ne vous en rendez même pas compte jusqu’au moment où elles deviennent irréparables.

Mais une relation toxique peut-elle être sauvée ? 

Pouvez-vous transformer une relation toxique en une relation florissante ?

Malheureusement, toutes les relations toxiques ne peuvent pas être réparées ou sauvées et ne devraient pas l’être. Parfois, les relations toxiques ne sont que cela : toxiques. Mais comment savoir si votre relation peut être sauvée ? 🤔

Eh bien, regardez la dernière année de votre relation et posez-vous les bonnes questions :

Y a-t-il eu plus de mauvais moments que de bons ? 

Êtes-vous en colère, triste ou en conflit plus que vous n’êtes heureuse ? 

Vos amis et votre famille s’inquiètent-ils pour vous ? 

Y a-t-il de la confiance entre vous et votre partenaire ?

Répondre à ces questions est essentiel pour déterminer comment réparer une relation toxique ou si cela vaut même la peine d’essayer.

Si la confiance a disparu ou si vous êtes régulièrement manipulée par votre partenaire, cela peut être presque impossible à réparer. La confiance est la colonne vertébrale de toute relation fonctionnelle. Elle peut être récupérée au fil du temps, mais seulement si vous êtes tous les deux prêts à y consacrer du temps et des efforts.

Une fois qu’une relation est devenue toxique et qu’on s’y est habitué, en sortir est un travail difficile. Si vous et votre partenaire discutez tous les deux de changements dans votre relation et que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, il est peut-être temps de dire stop. 😐

Mais s’il vous plaît, ne vous sentez pas comme étant la source du problème. Les relations nécessitent deux personnes volontaires pour pouvoir fonctionner. Si votre relation ne peut pas être sauvée, ce n’est pas dû à quelque chose qui vous manque

Cela ne reflète pas votre volonté de vous implique suffisamment. Certaines relations ne sont tout simplement pas faites pour exister.

Voici quelque chose que vous ne devriez jamais oublier : les relations toxiques ne sont pas seulement toxiques sur le moment, mais peuvent vous affecter pour toujours. Et parfois, il faut qu’elles prennent fin pour que vous puissiez guérir.

Comment réparer une relation toxique avant qu’il ne soit trop tard ?

Une relation toxique n’est pas une mauvaise dispute ou un désaccord. Les relations toxiques sont manipulatrices, vous manquent de respect et d’égalité et peuvent prendre le dessus sur votre vie.

Si votre relation est devenue toxique à cause d’un événement traumatisant ou un adultère, il existe des moyens pour la sauver. Mais apprendre à réparer une relation toxique ne vaut le coup que si vous êtes tous les deux prêts à consacrer du temps et des efforts pour que cela fonctionne.

1. Prenez vos responsabilités

Avant même d’envisager d’apprendre à réparer une relation toxique, vous devez réfléchir sur vous-même. Il est si facile d’avoir l’impression que tout est de la faute de votre partenaire. Mais ce n’est pas le cas. Les deux partenaires dans n’importe quelle relation ont chacun leur part de responsabilité.

Alors, soyez honnête avec vous-même… 

Qu’avez-vous fait de mal ? Qu’avez-vous bien fait ? 

Pourquoi pensez-vous que la relation en est arrivée à ce point ?

Soyez capable de l’admettre à vous-même afin de pouvoir également le partager avec votre partenaire. Vous devez également encourager votre partenaire à faire la même chose.

2. Quand la toxicité a-t-elle commencé ?

Il est vital d’analyser le moment où votre relation est devenue toxique. La plupart des relations ne sont pas toxiques dès le premier rendez-vous. Elles tournent mal après une dispute, un événement ou même à cause de la jalousie ou de la manipulation.

En réfléchissant à la chronologie de votre relation, vous pouvez revenir en arrière jusqu’au moment où les choses ont mal tourné afin d’y remédier et d’avancer.

3. Parlez de vos sentiments

Concentrez-vous sur ce que vous ressentez, pas sur ce qu’il a fait. Partagez-lui ce qu’il vous a fait ressentir. Parler de ses sentiments est toujours la première étape dans un conflit, qu’il soit petit ou grand. Afin de mettre fin à la toxicité, vous devez tous les deux être prêts à vous ouvrir et à communiquer honnêtement.

Avant que quoi que ce soit puisse être réparé, vous devez tous les deux partager ce que vous ressentez. Parlez de ce que vous ressentez, de vos inquiétudes, de la façon dont vous voulez que les choses se passent.

4. Définissez vos problèmes

Vous ne pouvez pas changer les problèmes que vous ne connaissez pas. Donc, si vous ne définissez pas quels sont vos problèmes, vous ne pouvez pas les résoudre.

Vos problèmes se présentent probablement de différentes manières. La communication, ou plus important encore la manière dont vous communiquez, est essentielle. Définissez les manières toxiques de vous parler et discutez de la façon dont vous pouvez améliorer cela.

Comment chacun d’entre vous peut-il changer son comportement pour mieux s’entendre ?

5. Écoutez-vous l’un l’autre

Vous voudrez peut-être parler en vous accusant l’un l’autre. Mais vous ne pouvez pas faire ça. Vous devez tous les deux écouter les préoccupations de l’autre.

Vous pensez peut-être qu’il a tous les torts, mais vous devez également savoir comment votre comportement l’a affecté.

6. Ayez de l’empathie

Pendant que vous écoutez, vous devez également faire preuve d’empathie pour son point de vue. Ce ne sera pas facile, car vous avez votre propre souffrance. Mais il le fait aussi, alors il faut essayer de ressentir ce qu’il ressent.

Mais il doit aussi essayer de ressentir ce que vous ressentez vous. Sans empathie mutuelle, vous ne pourrez jamais réparer une relation toxique, principalement parce que le manque d’empathie est ce qui l’a rendue toxique en premier lieu.

7. Abandonnez l’accusation

Les relations toxiques ont tendance à s’appuyer sur l’accusation de l’autre. Nous blâmons l’autre pour son comportement toxique, mais oublions de nous regarder de notre côté ou nous laissons notre relation dicter ce que nous ressentons.

Aller de l’avant de manière positive signifie que vous êtes tous les deux prêts à abandonner l’accusation, la victimisation et la colère. Vous ne pouvez pas avoir de conversations constructives si vous n’êtes pas prête à ouvrir votre esprit et à voir la situation sous tous les angles.

8. Soyez sur la même longueur d’onde

Si vous et votre partenaire ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur ce que vous devez faire pour mettre fin à votre relation toxique, cela ne fonctionnera pas. Si vous n’êtes pas prête à déployer le même effort, la relation ne sera pas récupérable.

Vous devriez tous les deux vouloir les mêmes choses pour votre avenir. Si vous voulez l’indépendance et la confiance, mais que votre partenaire veut que vous dépendiez de lui et que vous surveilliez, cela ne fonctionnera jamais. Vous devez tous les deux être prêts à faire des compromis et à trouver un terrain d’entente.

9. Apprenez à surmonter les conflits

La plupart des gens ne savent pas comment gérer efficacement un conflit. Tout ce qu’ils savent faire, c’est crier, hurler, injurier l’autre et lancer des objets à travers la pièce.

Ce n’est pas ainsi que vous résolvez vos problèmes de manière saine ! Il faut rester calme, rationnel et comme nous l’avons dit, s’écouter mutuellement et faire preuve d’empathie.

10. Soyez consciente de votre langage corporel

Croyez-le ou non, 90 % du sens d’un message réside dans sa partie non verbale, et non dans les mots.

Ainsi, même si vous devez choisir vos mots avec soin, vous devez également essayer d’être consciente de ce que vous dites avec votre corps. Vous voulez avoir un langage corporel ouvert et accueillant, et non rebutant.

P.S. Si vous avez l’habitude d’attirer ou de rencontrer le mauvais type d’hommes dans votre vie et que vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de jeter un œil à l’excellent programme de Philippe Malraux Destructeur de cycles Toxiques orienté vers l’action vous aidera à vous désintoxiquer des relations que vous ne méritez pas.

Philippe est un expert dans l’art de décrypter les personnalités toxiques pour vous éviter d’investir du temps et de l’énergie avec le mauvais partenaire le plus tôt possible. En réalité, plus vous passez du temps dans une relation (amicale ou amoureuse) avec des schémas toxiques, et plus il sera difficile d’y mettre fin.

Ce programme vous aidera à filtrer efficacement les hommes (et par extension tout type de personne) qui entrent dans votre vie.

👉 Cliquez ici pour découvrir « Destructeur de cycles toxiques ».

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *