Êtes-vous attirée par les narcissiques ?

J’ai une confession intime à vous faire.

Pour être tout à fait honnête, je sors avec des narcissiques depuis la vingtaine…

Et je n’en ai JAMAIS eu vraiment conscience jusqu’à depuis peu de temps.

Mais en même temps, ce n’est pas comme si on apprenait ça à l’école.

Mon éducation en matière de rencontres en tant qu’adolescente consistait à apprendre à repérer les hommes qui cherchaient à coucher avec vous. Si un homme cherchait à baisser votre culotte, vous vous teniez à distance. Mais s’il était un jeune homme poli et courtois, surtout s’il était poli avec vos parents, alors bien sûr, il s’agissait d’un gars bien.

Mais ce n’est plus vrai aujourd’hui. (Si jamais ça l’a été un jour. 😂)

De nos jours, une adolescente sur trois a déjà vécu une relation abusive. Même si elles ne sont pas frappées ou contraintes sexuellement, elles sont intimidées verbalement et émotionnellement.

Mais on n’apprend pas aux adolescentes à repérer les signaux d’alerte. 

Pour couronner le tout, le comportement de contrôle est glorifié dans les films et les médias (comme dans la série populaire « Twilight »).

En tant que femmes adultes accomplies, notre éducation n’est pas toujours bien meilleure.

Nous confondons amour et contrôle. 

Nous trouvons la jalousie flatteuse. 

Un homme qui prend les choses en main est un homme masculin.

Nous pouvons même abandonner notre pouvoir pour tenter d’être plus féminines, confiantes et ouvertes.

Heureusement, nous avons des amis, des livres et des mentors qui peuvent nous aider à passer au crible nos expériences relationnelles et à comprendre vraiment ce qui se passe.

Et c’est ce qui m’est arrivé. 🙂

Il y a des années, je discutais avec un collègue de certaines choses qui se passaient dans ma vie personnelle. Il m’a suggéré de faire des recherches sur le terme « gaslighting ».

Je suis allée sur Internet et j’ai fait une recherche. En lisant article après article, j’ai appris l’existence des narcissiques, des personnes sans empathie et avec un sens exagéré de leur propre importance.

Au fur et à mesure que je lisais, c’était comme si les pièces du puzzle de ma vie commençaient à se réorganiser.

J’avais toujours pensé que j’avais choisi mes anciens partenaires parce qu’ils étaient cool, intéressants et motivés. Maintenant, je commence à remarquer que beaucoup d’entre eux avaient d’autres traits en commun. 

Ils étaient égocentriques. 

Ils étaient critiques envers les autres. 

Ils pensaient qu’ils méritaient mieux.

Avais-je délibérément choisi des hommes narcissiques, sans même m’en rendre compte ? 🙄

Il existe deux types de narcissiques :

Ceux qui souffrent d’un trouble de la personnalité narcissique à part entière, qui ne peut être diagnostiqué que par un professionnel de la santé mentale…

Et ce que j’appelle les « narcissiques de base ». Ce sont des gens que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours et qui correspondent à la description, mais qui ne seront jamais diagnostiqués.

C’est le genre d’homme qui est tellement amoureux de sa propre apparence qu’il s’attend au meilleur traitement partout où il va et refuse de jouer selon les règles que les autres doivent respecter.

Ou l’homme qui transforme chaque conversation en une conversation centrée sur lui-même. 

Il admire les gens qui l’aiment et se retourne contre quiconque ose le critiquer.

Ou l’homme qui ne peut raconter que deux histoires de sa vie : une dans laquelle il est le héros et une dans laquelle il est la victime. S’il sent que vous ne croyez pas à l’histoire du héros, il passera à l’histoire de la victime pour gagner votre sympathie.

Avant que vous ne disiez : « Mais je ne sortirais jamais avec quelqu’un comme ÇA »…😳

Je dois avouer que j’ai aussi pensé à la même chose.

Je ne sortirais JAMAIS avec un méchant. 

Et je ne sortirais certainement JAMAIS avec quelqu’un de cruel, d’insensible ou de manipulateur.

Mais les narcissiques ne sont pas perçus comme des méchants. Ils sont perçus comme des GENTILS.

Ils sont populaires. Charmants. Accompli. Ils ont une vie bien remplie. Ils peuvent être le célibataire le plus désirable des environs. Assez distant pour être mystérieux, assez sûr de lui pour vous faire tomber à la renverse.

Si vous aimez les hommes qui se démarquent et que vous attendez le meilleur, alors vous êtes en danger. 😲

Parce que ces hommes vous convaincront qu’ils attendent aussi le meilleur. Et cette femme spéciale qu’ils envisagent de choisir, c’est VOUS.

Qui peut résister à ce genre de flatterie et d’attention ?

Être avec un narcissique est agréable. Plus qu’agréable.

C’est génial.

Vous ne réalisez pas que quelque chose ne va pas. Vous pensez juste que vous sortez avec un homme sûr de lui, enfin un peu arrogant, mais finalement plutôt sympathique.

Je l’ai fait.

J’AI AIMÉ ces gars. Ils étaient ambitieux, amusants, bavards et aventureux. Ils avaient beaucoup à dire et à partager.

En plus, ils étaient impressionnants.

Il y avait tout le monde, et il y avait CE gars. Distant, bien dans sa peau et à la recherche de quelqu’un spécial. Imaginez ce que j’ai ressenti quand il a pensé que j’étais assez spéciale pour être invitée dans son cercle intime !

Nous sommes devenus des confidents. Nous avons passé de plus en plus de temps en tête-à-tête. Je me suis sentie honorée qu’il m’ait accueillie dans son monde. 

Il me faisait confiance. 

Il m’a dit qu’il savait des choses sur moi que même moi j’ignorais. Comme le fait que les autres m’enviaient, que j’allais aller loin dans la vie et que je n’étais pas comme les autres femmes.

Et j’ai savouré ça. 😍

Puis quand la relation a tourné au vinaigre et qu’il s’est retourné contre moi, j’ai cru que c’était MA faute. Que je méritais les mots durs qu’il m’a adressés. Alors, j’ai fait encore plus d’efforts. Après tout, avec mes compétences, je devrais pouvoir y arriver, non ?

Aujourd’hui, il y a trois choses que j’aurais aimé savoir il y a quelques années en arrière. Elles m’auraient épargné beaucoup de chagrin.

1. Il ne s’agit pas de ce qu’il veut lui. Il s’agit de ce que VOUS voulez vous.

Le monde est plein de gens égocentriques, mais la plupart des femmes ne finiront pas par avoir une relation avec eux. Elles verront les signaux d’alerte à temps et couperont le contact.

Vous n’êtes pas obligée d’arrêter d’attirer les narcissiques. 

Vous devez simplement arrêter de sortir avec eux. 😉

Cela signifie savoir dire non.

Dore non quand il s’agit de donner la priorité à ses besoins sur les vôtres. Dire non à faire passer son bonheur en premier. Dire non à lui faire plaisir et dire non à son contrôle.

Vous n’êtes pas obligée de faire fonctionner une relation si cela vous fait du mal. Même si vous l’aimez. Même si elle était géniale.

Si sauver votre relation nécessite de le changer, alors c’est une cause perdue.

Votre travail n’est pas de le changer. C’est de vous appuyer sur vos propres forces.

2. L’empathie et la gentillesse ne sont pas négociables.

S’il critique ses propres amis ou rabaisse les autres, alors considérez cela comme un signal d’alerte. Il vous traitera de cette façon aussi un jour.

Je suis sortie avec des hommes qui étaient misanthropes, ils méprisaient l’humanité en général, et des hommes qui se moquaient de mes amis.

Au lieu de voir ces traits de personnalité comme des signaux d’alerte, j’ai pensé que ces hommes avaient simplement besoin d’amour. J’étais désolée pour eux et je voulais les aider. Je pensais que mon soutien affectueux pourrait les changer.

Maintenant, je sais qu’il est plus facile de choisir un homme gentil que de vouloir changer un type méchant.

3. Les limites sont le moyen le plus rapide de révéler un narcissique.

Il existe un moyen simple de débusquer un narcissique.

Il suffit de fixer une limite avec lui.

Dites-lui que vous n’êtes pas disponible le jeudi, ou que vous ne voulez plus qu’il critique vos amis, ou que vous aimeriez qu’il mette sa vaisselle sale dans l’évier quand il a fini.

Ensuite, voyez comment il réagit. 🙂

Peut-être qu’il sera furieux. Ou peut-être qu’il sera d’accord, et vous penserez que tout va bien, pour découvrir ensuite qu’il continue à « oublier » vos règles. Il vous dira que vos règles sont déraisonnables. 

Que si vous l’aimiez vraiment, vous ne lui imposeriez pas de limites.

Un narcissique ne tolérera pas que vous ayez des limites. Une fois qu’il est en relation avec vous, vous êtes à lui. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte encore, mais il est prêt à être patient.

Il deviendra également de plus en plus intolérant aux critiques. 

Vous n’avez pas le droit de critiquer son comportement. Si vous le faites, vous le traitez comme toutes ces autres femmes l’ont traité. Vous n’êtes plus spéciale. Vous passerez alors un temps et une énergie incalculables à le convaincre que vous n’êtes pas comme son ex, ce qui est exactement ce qu’il aime.

J’aimerais dire que je ne sors plus avec des narcissiques, mais je me sens toujours attirée par les hommes « exceptionnels ».

Ceux qui ont le charisme, la confiance et la détermination nécessaires pour me faire tomber à la renverse.

Mais maintenant, je sais que c’est mon travail de fixer des limites. De dire non. De mettre fin aux relations avec un homme malsain, même s’il ne me traite pas forcément mal au début.

P.S. Pour aller plus loin, découvrez pourquoi une « programmation interne défectueuse » a un impact énorme sur le type d’homme qui vous attire ou le type d’homme qui est attiré par vous. Le simple fait d’être consciente de ces schémas vous donnera une longueur d’avance pour obtenir la vie amoureuse que vous méritez.

👉 Cliquez ici pour découvrir « Arrêtez de choisir les mauvais ».

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *