Comment-S-affirmer-Dans-Son-Couple

Comment s’affirmer dans son couple

Apprendre à s’affirmer dans son couple implique beaucoup de choses. Habituellement, les personnes qui cherchent à faire cela sont réprimées d’une manière ou d’une autre dans leur relation.

Les causes de ce besoin particulier peuvent varier.

Cela peut venir d’un partenaire qui devient trop naïf ou trop soumis, ou peut-être d’une relation abusive

Quoi qu’il en soit, le problème doit être résolu et voici plusieurs façons d’y parvenir.

1. Apprenez à dire non

Être acclimatante et essayer de tout le temps plaire aux gens est une position difficile à assumer. 

C’est presque comme si vous ne pouviez pas dire « non » à quelqu’un, et vous finissez par assumer des tâches jusqu’à ce que votre personne et vos capacités soient exploitées au maximum.

À ce stade, vous êtes tellement dépassée que vous ne pouvez pas penser clairement, et encore moins agir sur les tâches dont vous vous êtes chargée.

Nous sommes d’accord que la gentillesse est une vertu et un trait souhaitable chez une personne.

Cependant, il existe une frontière ou s’arrête la gentillesse et la compassion et où commence la folie, surtout si votre partenaire est émotionnellement violent ou abusif.

Il faut s’attendre à ce qu’une fois que vous en faites plus que ce que vous pouvez gérer ou même que vous refoulez des sentiments bien au-delà de vos capacités émotionnelles, vous serez submergée et exploserez tôt ou tard.

Curieusement, les gens qui font cela finissent par ne plus faire aucune des tâches qu’ils ont assumées.

Le fait est que ce type de personne à juste besoin d’apprendre à dire non quand elle en a eu assez, peu importe son envie de prouver qu’elle est un martyr qui assume plus que quiconque.

Dans le contexte de votre vie amoureuse, vous devez apprendre à vous affirmer dans votre relation en disant « NON » lorsque le fardeau devient trop lourd à supporter pour vous.

Ce fardeau peut prendre la forme d’une dépendance excessive de votre partenaire à votre égard sur le plan émotionnel, financier ou autre. 

Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour une personne, même si c’est l’amour de votre vie.

Dans une relation, chaque partenaire doit être capable de se suffire à lui-même pour qu’ils puissent tous les deux se compléter en harmonie.

De plus, apprendre à vous défendre dans une relation émotionnellement violente ou abusive nécessite que vous appreniez à dire « non » au bon moment afin de protéger votre santé mentale.

2. Soyez assertive

Parfois, garder sa bouche fermée peut conduire à être constamment ignorée et négligée

D’une part, il est difficile de rester muette et d’attendre des gens qu’ils déduisent d’une manière ou d’une autre vos sentiments, vos désirs et vos besoins.

D’un autre côté, même si vous êtes naturellement douce et calme, vous devez parler lorsque cela est nécessaire. Si vous ne le faites pas, une grande partie de vos besoins seront sans doute laissés sur la touche.

Si votre partenaire ou n’importe qui vous marche intentionnellement sur les pieds, profite de votre silence et de vos compromis, vous allez continuer à souffrir si vous ne vous exprimez pas.

La chose la plus importante pour apprendre à s’affirmer dans une relation est la communication assertive.

L’affirmation de soi ne signifie pas impolitesse ou être méchante, autoritaire et exigeante. C’est probablement à cause de cette mauvaise perception que beaucoup de gens hésitent à s’exprimer.

Ils pensent que cela signifie s’imposer de manière égoïste, alors ils continuent de souffrir. En général, l’affirmation de soi signifie communiquer ses opinions et points de vue avec confiance sans être agressive.

Dans le contexte des relations, l’affirmation de soi signifie être capable de communiquer clairement vos points de vue, vos attentes et vos besoins à votre partenaire d’une manière calme, mais confiante.

Lorsque vous commencerez à vous affirmer dans votre relation, cela vous aidera également à savoir dans quelle catégorie appartient votre partenaire. Vous verrez s’il vous marche sur les pieds par pure ignorance ou s’il le fait intentionnellement.

S’il manifeste de véritables regrets lorsque vous lui avez fait part de vos plaintes et qu’il prend des mesures pour éviter que cela ne continue, il s’agit clairement d’un cas de mauvaise communication de votre part. 

Mais s’il persiste dans son comportement, vous pourriez avoir affaire à un partenaire narcissique ou toxique.

A lire également : Reconnaître un Homme toxique dans une Relation | 15 Signes

3. Connaissez votre valeur

Quel est l’intérêt de s’affirmer si vous ne savez pas de quoi vous parlez ?

Qu’attendez-vous exactement de votre relation ?

Comment pensez-vous mériter d’être traitée dans votre relation ?

Des questions comme celles-ci vous permettent de vous auto-examiner, ce qui vous permet de prendre en compte votre vision personnelle.

Ceci est important car consciemment ou non, les gens laissent les autres les traiter en fonction de ce qu’ils estiment être leur valeur personnelle.

Si vous n’avez pas une grande estime de vous-même, il ne serait pas surprenant que vous laissiez votre partenaire et quiconque vous maltraiter. C’est parce que vous croyez intrinsèquement que vous méritez vraiment d’être traitée de cette façon.

Connaître votre valeur est essentiel pour comprendre comment vous affirmer dans une relation

Si votre estime de vous-même est faible, cela nécessite une réévaluation et une correction.

Tout d’abord, vous devez découvrir pourquoi vous vous considérez de cette manière.

Votre état d’esprit doit être réorienté vers des points de vue différents avant de faire connaître votre position dans votre relation. Sinon, vous continuerez à faire des compromis et rien ne changera.

Vous sentez peut-être que vous ne devriez pas vous plaindre parce que vous n’êtes pas assez bien pour votre partenaire, et si vous faites des histoires la relation pourra prendre fin.

Bien sûr, ce n’est pas ainsi que cela devrait se passer dans une relation saine, et c’est pourquoi il est si important de connaître votre vraie valeur afin que vous puissiez poser les limites nécessaires quant à la manière dont votre partenaire doit vous traiter.

4. Poser des limites

Dans le point précédent, nous avons brièvement mentionné qu’il y a des limites nécessaires à poser quant à la manière dont on doit être traitée par son partenaire.

Établir des limites là où cela est nécessaire est une chose essentielle à intégrer pour savoir comment s’affirmer dans son couple.

La nécessité de devoir poser des limites dans une relation peut en étonner certaines. 

Cela soulève la question de savoir s’il devrait même y avoir des limites entre deux personnes qui entretiennent une relation amoureuse.

Pour répondre à cette question, il faut comprendre que chaque individu a besoin d’un espace personnel et d’avoir des limites normales et saines par-dessus lesquelles les autres ne devraient pas empiéter.

Certes, il doit y avoir un assouplissement de ces limites lorsqu’il s’agit du partenaire, des membres de la famille, des amis proches, etc.

Toutefois, ce compromis n’est que dans une certaine mesure et n’est pas absolu. 

L’effacement absolu des limites à tout moment peut déclencher une crise d’identité dans laquelle une personne semble perdre le sens de son identité parce que les limites sont devenues trop floues dans la vie de son partenaire.

Cela peut également conduire à une perte d’estime de soi, et on commence à mesurer sa valeur en fonction de ce que son partenaire lui donne. Cela peut rapidement conduire à un manque de respect et du mépris.

Quels sont des exemples pratiques de limites saines dans une relation ? 🤔

Un bon exemple est celui où un mari et sa femme poursuivent leurs objectifs ou intérêts professionnels individuels sans insister pour s’attacher et dépendre l’un de l’autre.

Dans des relations saines, les partenaires ont des vies indépendantes les unes des autres, qu’ils ont décidé de partager ensemble, au lieu de s’abandonner dans la vie de chacun jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune trace de limites saines.

5. Communiquez clairement

Votre partenaire sait-il exactement ce que vous ressentez ou attendez-vous de lui qu’il lise dans vos pensées et découvre lui-même l’état précis de vos émotions ?

Il semble que la communication ne soit pas aussi simple qu’il y paraît.

Votre partenaire n’est pas supposé être capable de déchiffrer vos pensées ou même de lire avec précision votre humeur et vos expressions faciales, cela en demande trop à un être humain. Il est préférable de vous épargner à tous les deux de la souffrance inutile et de simplement dire à votre partenaire ce que vous ressentez.

Parlez de tout. 

Parlez de vos goûts et de vos aversions. 

Parlez également des sujets confortables et inconfortables. 

Car si vous ne le faites pas, ils reviendront plut tard vous causer des problèmes.

Bien entendu, une communication saine dans une relation consiste en partie à connaître le moment approprié pour parler et aborder les problèmes. Cela ne vous aide pas d’insister pour parler à votre partenaire pendant qu’il est toujours contrarié par une dispute que vous avez eue.

Dans le même temps, vous devez savoir quand votre partenaire ignore intentionnellement un problème et change de sujet chaque fois que vous en parlez.

Une partie de l’apprentissage de la l’affirmation de soi dans une relation consiste à insister fermement, mais poliment pour résoudre les problèmes qui surviennent dans votre relation au fur et à mesure.

Si vous vous sentez ignorée, invisible et négligée à un moment donné, vous ne devriez pas hésiter à le faire savoir à votre partenaire. En faisant cela, vous lui faites passer le message que vous ne serez pas pris pour acquise.

Et c’est ainsi que vous vous vous affirmerez dans votre couple.

6. Connaissez vos besoins

Un autre aspect important pour apprendre à vous affirmer dans votre couple est de connaître vos besoins

C’est important, car c’est fondamental pour prendre position

Vous ne pouvez pas insister pour protéger ce que vous ne savez pas encore sur vous-même.

Encore une fois, cela nécessitera de nombreux moments d’introspection où il faudra vous poser quelques questions. 

Qu’est-ce qui vous motive ? 

Quel est votre point de rupture ? 

Quels sont vos goûts et vos peurs ?

Qu’attendez-vous d’un partenaire ?

Quelles sont vos compétences ?

Quelle est l’étendue de votre capacité à accomplir des tâches ? 

Pourquoi attendez-vous ces choses de la part de votre partenaire ?

Comment réagiriez-vous après une longue période sans répondre à ces besoins ?

Quelle est votre limite de tolérance actuelle ?

Ce ne sont là que quelques questions que vous devez vous poser et auxquelles vous devez répondre, car elles vous aideront à vous comprendre en tant qu’individu doté de capacités uniques, d’intérêts, de forces, de faiblesses et de besoins.

Ce niveau de conscience de soi est avant tout important car il vous aidera à déchiffrer rapidement ce qui ne va pas lorsque vous êtes de mauvaise humeur.

Vous saurez exactement quels boutons ont été pressés pour déclencher votre humeur et quels boutons doivent être appuyés pour vous remettre de bonne humeur. Voilà pourquoi il est particulièrement important de connaître vos besoins.

De plus, lorsque vous adoptez une position ferme dans votre relation, vous devez savoir quels sont vos besoins comme si vous connaissiez par cœur.

On ne se confronte pas à une situation simplement pour le plaisir de se disputer

Cela vous aiderait si vous essayiez d’atteindre un objectif en essayant d’alerter votre partenaire sur vos besoins négligés.

Vous pourriez être surprise de voir que votre partenaire n’en ait aucune idée et prenne vos paroles à cœur afin qu’il soit plus conscient de son attitude à votre égard.

7. Faites de vous une priorité

Une relation doit être axée sur le service mutuel et non sur la satisfaction de besoins égoïstes.

Je suppose que si vous voulez savoir comment vous affirmer dans votre couple, cela signifie que votre partenaire n’assume probablement pas entièrement ses responsabilités.

Bien sûr, une relation de couple ne peut jamais être une situation parfaite de 50-50. 

Souvent, l’un des partenaires se sacrifie plus que l’autre et, à d’autres moments, les rôles s’inversent.

Cependant, le plus important est que l’un des partenaires ne laisse pas trop longtemps le poids de la relation sur les épaules de l’autre. Faire cela serait mal et injuste, car les relations sont censées être symbiotiques et non parasitaires.

Si vous vous retrouvez tout le temps devoir endosser le rôle de victime dans votre relation, il est peut-être temps de vous affirmer davantage. Ne pas parler de cela ne fera qu’aggraver la situation et vous continuerez à devenir encore plus irritée et malheureuse de jour en jour.

Faites de vous une priorité dans des scénarios comme celui-ci. 

Débarrassez-vous de temps à autre de vos responsabilités et prenez le temps de vous aimer.

Plongez dans un bain moussant, détendez-vous toute la journée sur le canapé et regardez vos films préférés ou tout ce qui vous aide à vous détendre. Ne vous sentez pas coupable de prendre soin de vous puisque vous prenez soin de votre partenaire et de votre relation depuis si longtemps.

S’il vous confronte à ce sujet, exposez-lui calmement votre version de l’histoire et faites valoir votre point de vue. 

Dans une situation idéale, votre partenaire devrait voir à quel point il vous a fait du tort en vous laissant tout faire et chercher à modifier ses habitudes.

Lire l’article : Comment Demander à un Homme ce que Vous Voulez et l’obtenir

8. Ne l’attaquez pas sous la ceinture

Résistez à l’envie d’attaquer votre partenaire verbalement, émotionnellement ou physiquement pour vous affirmer ou faire valoir un point. Cela se retournera toujours contre vous.

Attaquer votre partenaire de manière aggressive ne le fera pas vous aimer ou vous respecter davantage.

Vous obtiendrez plutôt des sentiments de peur, de méfiance, de déconnexion et même de haine.

Il existe des meilleures moyens de gérer le problème du sentiment d’oppression dans votre relation que de recourir à la violence.

Même si votre partenaire abuse de vous, ne ripostez pas

Deux torts ne font jamais un bien. Pire encore, cela peut alimenter les flammes encore plus haut qu’auparavant.

Bien sûr, si vous vous retrouvez dans une relation abusive, vous devez vous éloigner de votre partenaire pour éviter d’autres dommages à votre personne.

Ne soyez pas non plus la personne qui commence à maltraiter votre relation

Être mal traitée par votre partenaire peut même être résolu par une simple discussion.

Il se peut que votre partenaire n’ait même pas réalisé ce qu’il vous faisait jusqu’à ce que vous en parliez.

Essayez donc de régler le problème à l’amiable. 

Si votre partenaire se soucie réellement de vous, il vous écoutera sûrement.

9. Soyez ouverte au compromis

Savoir s’affirmer dans son couple ne signifie pas que vous devez totalement faire pencher la balance de l’autre côté et devenir extrêmement égoïste envers votre conjoint.

Vous devez plutôt établir un équilibre sain où vous faites valoir vos droits dans votre relation. 

La réalité des relations saines est que des compromis et des sacrifices sont faits de temps en temps par les deux partenaires.

Les actes de service désintéressé sont pertinents pour la croissance et le progrès de toute alliance. Là où cela n’existe pas, il y aura des conflits, de l’amertume, de la frustration et un sentiment de dépendance qui finira par ruiner le couple.

En un mot, apprendre à s’affirmer dans une relation implique de connaître ses droits et ses obligations.

Si vous voulez que les choses se passent bien, ne développez pas l’état d’esprit qui consiste uniquement à prendre, mais aussi à donner.

10. Écoutez votre partenaire

Comme on pouvait s’y attendre, la communication est l’une des bonnes pratiques à adopter dans toute relation.

Cependant, beaucoup de gens confondent la communication avec le fait d’exprimer seulement son point de vue.

Mais on ne peut dire que la communication a eu lieu au sens noble du terme que lorsqu’il y a non seulement l’expression d’opinions individuelles, mais aussi l’écoute active des points de vue des autres et une tentative de se comprendre.

La communication ne peut être complète sans compréhension, et vous ne pouvez pas comprendre ce qui n’a pas encore été dit.

Il peut sembler que faire la sourde oreille aux paroles de votre partenaire et insister pour exprimer votre point de vue peut être une façon de vous affirmer dans votre couple, mais ce n’est pas le cas.

Cela ne fera que rendre votre partenaire réticent à prendre en compte vos paroles pour agir puisque vous refusez de l’écouter

Étonnamment, l’une des meilleures façons de motiver votre partenaire à mieux vous traiter est de le servir avec amour.

Lorsque votre homme se sent aimé et compris, il vous rendra automatiquement la pareille

Les seules exceptions à cette règle sont les partenaires narcissiques ou égoïstes. Ils ne seront pas motivés à faire autre chose que de prendre tout ce qu’ils peuvent.

L’intérêt de savoir s’affirmer dans une relation de couple est d’être vue, entendue et comprise par son partenaire. 

Donc, si l’écouter d’abord et le servir vous permettra d’obtenir ce dont vous avez besoin, cela vaut la peine d’essayer.

Comment s’affirmer dans une relation d’emprise ?

Si vous avez un partenaire contrôlant, vous devez apprendre à vous affirmer dans une relation de couple abusive.

Pour vous affirmer dans une relation de contrôle, faites d’abord attention à vous-même et apprenez à dire « Non ».

Vous devez briser ce cycle en pensant à vous et à votre bien-être.

Ne laissez plus votre partenaire contrôlant vous manipuler pour obtenir ce qu’il veut de vous. Apprenez vos limites et dites « non » lorsque vous les avez atteintes.

Bien sûr, un partenaire contrôlant essaiera beaucoup de choses pour briser votre détermination et reprendre son contrôle, mais votre acharnement déterminera si vous aurez un jour votre mot à dire dans votre relation.

Le problème avec les gens qui essaient de vous contrôler, c’est qu’ils continueront d’essayer de le faire  jusqu’à ce qu’ils réalisent que c’est peine perdue.

À partir de ce moment ils voudront s’asseoir et négocier parce que leur plus grande peur est de vous perdre. Être dans une relation de contrôle n’est pas vraiment conseillé, car cela peut vite devenir abusif.

Comment vous affirmer dans une relation émotionnellement abusive

S’affirmer dans son couple avec un partenaire émotionnellement violent est presque encore une toute autre histoire.

Lorsqu’une personne est émotionnellement violente, elle utilise souvent des mots et des expressions qui blessent et manipule l’autre personne, notamment en exploitant les vulnérabilités, les faiblesses, les secrets honteux de cette personne.

Puisque l’objectif des personnes émotionnellement violentes est la manipulation, la seule façon de contrecarrer leur objectif est de montrer que les armes dont ils disposent contre vous ne fonctionnent plus.

Par exemple, si vous avez déjà été manipulée par leur rappel de votre passé et par la manière dont ils ont joué un rôle déterminant dans votre changement, vous pouvez les déstabiliser en leur montrant que vous n’avez plus honte de votre passé.

Vous devez apprendre à vous affirmer et à dénoncer leurs comportements déviants de manière frontale, car l’art de la violence psychologique s’obtient mieux dans la subtilité.

Soit ils se retirent, soit ils font du bruit une fois qu’ils savent que vous êtes au courant de leurs tactiques de manipulation

Vous devez également tenir bon et refuser lorsque vous ne voulez vraiment pas faire quelque chose, quelle que soit la façon dont ils essaient d’influencer vos émotions avec la culpabilité ou la pitié.

Comment s’affirmer sans se mettre en colère ?

La question de s’affirmer dans son couple sans se mettre en colère ne se posera que lorsqu’une émotion refoulée ressurgit en vous.

Faire face à une situation qui vous a bouleversée sans d’abord gérer votre blessure peut rapidement dégénérer. 

Assurez-vous d’abord de gérer votre douleur avec une personne de confiance.

Si vous essayez de parler à votre partenaire avec toute la douleur encore présente dans votre poitrine, votre ton deviendra accusateur à un moment donné.

Cela ne fera que mettre votre partenaire sur la défensive, car personne ne veut être accusé. 

Il sera plus enclin à vous écouter et à prendre en compte votre point de vue lorsque vous parlez calmement et objectivement.

Le mot de la fin

Nous avons abordé les solutions aux différents scénarios dans lesquels une personne pourrait se sentir négligée et invisible dans sa relation.

Comprendre que différents facteurs peuvent provoquer ce sentiment donne une nouvelle perspective aux solutions adaptées à la situation, aboutissant soit à une relation plus heureuse et équilibrée, ou bien à une rupture franche entre les partenaires.

P.S. Pour aller plus loin, apprenez à développer une confiance solide et authentique pour attirer les mecs bien, ne plus douter de vous-même, ou simplement arrêter de passer à côté de relations potentielles parce que vous supposez que les hommes ne s’intéressent à vous…

La confiance en soi est sans doute un des traits qui attire le plus les hommes !

👉 Cliquez ici pour découvrir « Les secrets de la confiance féminine ».

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *