15 signes avant-coureur d’un partenaire toxique
Vous l’aimez, mais au fond de vous, vous sentez que quelque chose ne va pas. Il est temps d’apprendre les signes avant-coureur d’un partenaire toxique pour savoir si vous perdez votre temps avec le mauvais gars. 😫
Les relations ont le pouvoir de vous élever ou de vous tirer vers le bas. Malheureusement, le nombre de relations toxiques dépasse de loin le nombre de relations saines. Par conséquent, il est essentiel que vous sachiez repérer les signes avant-coureur d’un petit ami potentiellement toxique et que vous puissiez alors soit agir pour rectifier la situation, soit, plus probablement, partir la tête haute.
Quand on tombe amoureux, il est facile de négliger les aspects négatifs de la relation. Vous supportez beaucoup de choses parce que vous ne voulez tout simplement pas qu’elle se termine, ou vous pensez que peut-être votre partenaire va changer dans le futur.
Le problème est qu’un partenaire toxique est susceptible de rester un partenaire toxique à moins qu’il ne prenne conscience lui-même de ses habitudes et ne change pour le mieux.
Il ne le fera probablement pas sans une discussion à ce sujet, ou jusqu’à ce que vous décidiez que ça suffit avec lui et que vous alliez trouver votre bonheur ailleurs. 😎
Les signes d’un partenaire toxique que vous ne devriez jamais ignorer
Pour vous aider à déterminer si un changement est nécessaire ou non dans votre relation, examinons les signes les plus courants d’un petit ami toxique.
1. Il essaie de vous contrôler
L’un des principaux signes avant-coureur d’un partenaire toxique est quelqu’un qui essaie de vous contrôler régulièrement. Vous êtes une adulte et avez votre propre force d’esprit.
Vous n’avez pas besoin que quelqu’un d’autre vous dise ce que vous devez et ne pouvez pas faire. Lorsqu’un homme essaie de vous contrôler et vous soumet à sa volonté. Ne lui permettez pas de faire cela !
2. Il vous critique souvent
Cela peut devenir très ennuyeux lorsque quelqu’un vous critique, utilise régulièrement le sarcasme ou agit de manière condescendante envers vous.
Aussi ennuyeux que cela puisse être de la part d’une personne dont vous n’êtes pas particulièrement proche, ce n’est pas quelque chose que vous devriez tolérer de la part de votre partenaire de vie. Si vous le lui avez déjà fait remarquer et continue à le faire malgré tout, c’est l’un des signes avant-coureur d’un partenaire toxique.
3. La jalousie est omniprésente
Soyons honnêtes, c’est quelque part rassurant quand un partenaire est parfois un peu jaloux, comme lorsqu’un autre homme vous regarde d’une certaine manière et que votre petit ami met son bras autour de vous pour lui faire savoir que vous êtes avec lui.
Cependant, ce n’est pas agréable quand ça devient une constante et que ça vous empêche de faire quoi que ce soit. Il n’y a pas de place pour une jalousie extrême dans une relation saine.
4. Vous avez constamment l’impression de marcher sur des œufs
Ce n’est pas drôle quand vous n’êtes jamais sûre de l’humeur de votre homme et que vous devez marcher sur des œufs pour éviter un drame. C’est toxique parce que vous ne pouvez pas vous détendre et ne pouvez pas permettre à votre relation de se développer.
5. Il a recours au gaslighting
Le gaslighting est une forme de manipulation. C’est aussi une forme de violence psychologique. Même s’il faut faire attention à ne pas confondre la toxicité avec l’abus et penser que c’est exactement la même chose, dans certains cas, les deux se chevauchent.
Le gaslighting, c’est quand quelqu’un vous fait remettre en question vous-même ou votre propre santé mentale. Par exemple, votre petit ami pourrait dire quelque chose de blessant et lorsque vous vous en souviendrez plus tard, il prétendra ne vous l’avoir jamais dit. Vous commencez alors à douter de vous-même et finissez par vous demander si vous avez bien entendu ce qu’il a dit ou non.
Au fil du temps, cette forme de manipulation peut être très dommageable à votre relation.
6. Vous le surprenez souvent en train de mentir
Mentir signifie essentiellement que vous trompez votre partenaire, et c’est l’un des plus grands signes avant-coureur d’un partenaire toxique.
Si votre homme vous ment régulièrement à propos des petites choses, vous auriez raison de croire qu’il peut vous mentir aussi sur les grandes choses. Les mensonges érodent la confiance dans le couple et rendent impossible de croire tout ce qu’il dit.
7. Il flirte avec d’autres personnes devant vous
C’est un autre signe de manque de respect envers vous. Flirter avec d’autres personnes en votre présence est toxique à bien des niveaux. Si votre homme fait cela, vous devriez avoir une conversation sérieuse avec lui à ce sujet et vous demander s’il y a ou non un avenir dans la relation avec lui.
8. Il ne vous soutient jamais
Votre homme devrait être votre plus grand fan dans votre entourage. S’il ne vous soutient jamais et ne vous défend jamais lorsque les autres parlent de vous, est-ce qu’il se soucie vraiment de vous ?
C’est certainement l’un des signes avant-coureur d’un partenaire toxique et c’est quelque chose que vous devriez considérer comme un signal d’alarme. Votre homme devrait être capable de vous défendre à tout prix s’il vous aime vraiment.
9. Vos besoins ne sont jamais sa priorité
Vos besoins sont tout aussi importants que ceux de votre partenaire. Si ses besoins sont toujours satisfaits, mais pas les vôtres, vous devriez vous inquiéter un peu. Cela signifie que vous ne serez jamais heureuse et qu’il vous manquera toujours ce dont vous avez besoin. C’est l’un des signes évidents d’un partenaire toxique.
10. Il est souvent irrespectueux
Vous pouvez manquer de respect à quelqu’un de multiples façons. Il peut s’agir de ne pas respecter les limites, de marcher sur les autres lorsqu’ils sont là, ou de ne pas prendre au sérieux ce qu’ils disent.
Si vous sentez qu’il vous manque constamment de respect, c’est un gros problème qui doit être résolu. Malheureusement, cela signifie probablement que vous êtes aussi dans une relation toxique.
11. Il refuse tout simplement de s’engager
Même si vous ne devriez pas vous attendre à ce que votre copain s’engage tout de suite avec vous, s’il refuse de s’engager après un laps de temps considérable, cela signifie-t-il qu’il est toxique ? D’une certaine manière, c’est possible.
S’il n’est pas intéressé à s’engager envers vous après un certain temps, vous pourriez vous demander si votre relation va quelque part.
12. Il ne s’intéresse qu’au sexe
Une relation ne se limite pas à l’aspect physique. Bien sûr, c’est important, mais ce n’est pas la solution ultime. S’il ne s’intéresse qu’au sexe avec vous et ne se soucie pas vraiment de ce qui se passe dans votre vie, vous devez vous demander s’il s’investit vraiment ou non dans cette relation. Il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas.
13. Il n’est jamais là quand vous avez besoin de lui
Si vous avez besoin de quelque chose, il n’est tout simplement pas disponible. Soit il trouve une excuse, soit il ne vous répond tout simplement pas au téléphone.
Peut-être que vous avez simplement l’impression qu’il ne sert à rien de lui demander parce que vous savez déjà quelle sera sa réponse. Si tel est le cas, vous savez déjà que vous avez un homme toxique entre les mains.
14. Il n’est jamais dans le moment présent
Lorsque vous sortez ou passez du temps de qualité ensemble, est-il toujours pendu au téléphone ? Est-ce qu’il lève rarement les yeux lorsque vous parlez ? C’est quelque chose dont nous sommes tous coupables de temps en temps, mais si c’est une chose courante et vous devez vous demander s’il prend même la peine d’entendre ce que vous avez à lui dire.
Ne pas être présent pour l’autre dans n’importe quelle situation est impoli, mais c’est définitivement irrespectueux dans une relation.
15. Il a tendance à cacher votre relation aux autres
Si vous venez tout juste de vous mettre ensemble, cela ne devrait pas être en soi l’un des principaux signes avant-coureur d’un petit ami toxique. Cependant, si cela fait un moment et que vous avez l’impression qu’il vous cache à ses amis et des membres de sa famille, demandez-vous pourquoi.
S’il n’est pas nécessaire de crier qu’il est en relation avec vous sur tous les toits, il n’est pas non plus nécessaire de la garder si mystérieuse envers tout le monde.
Que devez-vous faire maintenant ?
Ces signes avant-coureur d’un homme toxique sont les signaux d’alerte les plus évidents auxquels vous devez faire attention. Ne paniquez pas si vous ne voyez occasionnellement qu’un seul de ces signes.
Tout le monde peut être un peu irréfléchi de temps en temps, mais si vous remarquez plus d’un de ces signes sur une période de temps considérable, considérez qu’il s’agit probablement d’une relation toxique que vous devez fuir. 😩
Les relations toxiques ne font que vous tirer vers le bas. Elles vous donnent l’impression que vous n’avez rien à offrir à l’autre, minent votre confiance en vous et vous obligent à remettre en question la relation à maintes reprises.
L’un des signes les plus courants d’un petit ami toxique est qu’il vous convainc de rester avec lui en étant agréable par d’autres moyens. C’est un jeu du chat et de la souris auquel il est difficile d’échapper.
Si vous avez vraiment l’impression d’avoir affaire à un partenaire toxique, demandez-vous si son comportement peut être véritablement corrigé.
Est-ce qu’il sait ce qu’il fait ?
Comprend-il que son comportement est toxique ?
Démarrez une conversation pour essayer de changer la situation. S’il refuse de voir ce qui se passe, il est peut-être temps de mettre fin à cette relation. Une relation toxique n’a pas d’avenir, car vous ne pouvez pas être heureuse avec un petit ami toxique.
Il vous fera toujours vous sentir inférieure à ce que vous êtes vraiment.
Et vous méritez mieux que ça !
P.S. Philippe Malraux est un expert dans l’art de savoir décrypter les personnalités toxiques pour vous éviter d’investir du temps et de l’énergie avec le mauvais partenaire le plus tôt possible. En réalité, plus vous passez du temps dans une relation (amicale ou amoureuse) avec des schémas toxiques, et plus il sera difficile d’y mettre fin.
Il a réalisé un programme complet de 2 heures orienté vers l’action vous aidera aussi à vous désintoxiquer des relations que vous ne méritez pas. Il ne s’agit PAS de sauver ces relations, car cette approche est souvent futile et ne fait qu’accentuer votre frustration. Les pratiques et enseignements vous aideront à vous sentir plus légère, plus confiante et plus libre.
Philippe Malraux vous expose les différents types de manipulations, les signaux d’alerte, les bonnes questions à vous poser, les relations pathologiques, la différence entre les rapports toxiques chroniques et aigus, les caractéristiques d’une relation toxique, les 21 types de personnalités toxiques existantes, et bien plus encore…
✔️ Vous serez capable de briser les schémas qui vous enferment dans des cycles toxiques
✔️ Vous découvrirez les attributs courants des personnalités qui sont à l’origine des relations toxiques
✔️ Vous apprendrez à identifier rapidement et précisément ces attributs toxiques dans n’importe quelle relation
✔️ Vous vous épargnerez beaucoup de douleur, d’opportunités et même d’argent avant de vous engager à fond avec une personne qui vous ronge de l’intérieur
✔️ Vous apprendrez à établir des limites et à créer l’espace nécessaire pour construire des relations plus saines et plus épanouissantes
👉 Cliquez ici pour découvrir « Destructeur de cycles toxiques ».
