3 signes méconnus d’une relation toxique
Hypertension artérielle… graisse du ventre… risque accru de crise cardiaque et de diabète.
D’après vous, ces facteurs de risque concernent quel problème de santé ?
Vous l’avez probablement deviné : le surpoids.
Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que ce sont également des facteurs de risque vos relations amoureuses. 😮
On disait autrefois que le mariage est bon pour la santé, mais aujourd’hui nous savons que c’est surtout le cas pour les hommes. Les hommes mariés ont tendance à être en meilleure santé et à vivre plus longtemps, quelle que soit la qualité du mariage.
Mais pour les femmes, le mariage est un mélange de plusieurs choses.
Oui, un bon mariage est bon pour la santé d’une femme.
Mais un mauvais mariage peut aussi raccourcir sa durée de vie.
Lorsqu’il y a beaucoup de colère, d’hostilité, de défensive ou de conflit dans votre relation, votre corps le ressent et le stocke. Ces hormones de stress affectent la façon dont votre corps traite l’insuline, votre réponse immunitaire et même l’endroit où vous stockez votre graisse.
Ce qui est injuste, c’est que ces risques pour la santé frappent le plus durement les femmes d’âge moyen.
Les hommes sont angoissés et malheureux lorsqu’ils sont dans une mauvaise relation, mais cela ne semble pas affecter leur santé physique comme c’est le cas pour les femmes.
Si vous aviez besoin d’une raison supplémentaire pour sortir d’une relation toxique, c’est bien celle-ci :
Vous ne perdez pas seulement des mois et des années de votre vie au profit de cette personne. Vous détruisez également votre santé.
Voici 3 signes méconnus que vous êtes dans une relation toxique…
Signe n°1 : Vos blessures mettent plus de temps à guérir
Après avoir vécu une relation horrible, j’ai fini par m’en sortir, et c’est à ce moment-là que tout s’est aggravé. Mon ex-copain ne s’est pas contenté de me laisser oublier le passé avec lui pour me permettre de vivre ma nouvelle vie en paix.
Le conflit a continué presque aussi violemment qu’il l’était lorsque j’étais dans la relation, et je me suis senti mal pendant longtemps.
Mes mains se grattaient facilement, comme si ma peau était devenue plus fine, et je finissais par saigner.
Je me suis retrouvé avec des cicatrices causées par ces petites égratignures qui ne cessaient de s’ouvrir et ne guérissaient pas. Je baissais les yeux sur mon bras ou ma jambe et voyais une nouvelle ecchymose sans savoir comment elle est arrivée là. Mes bleus mettraient une éternité à disparaître.
Ce fut un tel soulagement lorsque je suis tombé sur des études qui expliquaient tout cela.
Il s’avère que les conflits relationnels diminuent la production de protéines pro-inflammatoires appelées cytokines dont vous avez besoin pour cicatriser les plaies.
Qui l’aurait deviné ?
Signe n°2 : L’insomnie
Je n’ai jamais un sommeil lourd et réparateur, mais je n’ai jamais été du genre à prendre des somnifères, sauf en de très rares occasions.
Mais cette relation toxique a définitivement changé ma qualité de sommeil.
Je ressentais tellement de stress que je n’arrivais pas à me détendre en me couchant. C’était tellement grave que je restais éveillée toute la nuit et restais les yeux ouverts lorsque mon réveil sonnait le matin.
C’était la première fois de ma vie qu’une chose pareille m’arrivait.
À l’époque, je ne faisais pas le lien entre les deux. Je pensais que j’avais un problème d’insomnie, pas un problème relationnel.
Mais si vous avez commencé à souffrir d’insomnie et que cela ne vous ressemble pas, demandez-vous si cela est lié à votre relation.
Signe n°3 : La prise de poids
Oui, les relations nocives peuvent vous faire prendre du poids.
La célèbre étude de Whitehall a révélé qu’être dans une relation toxique vous rend plus susceptible de prendre des kilos en trop, que vous ayez ou non une alimentation saine à la base.
Pourquoi ?
Eh bien, lorsque vous êtes constamment stressée, vous vous retrouvez avec un barrage constant de cortisol, l’hormone du stress, qui provoque des envies de sucre, ralentit votre métabolisme et dirige le stockage des graisses vers des zones à haut risque comme le ventre.
Toxique ou pas ?
Si vous vous demandez encore si votre relation est suffisamment toxique pour affecter votre santé, je vous laisse avec 4 questions à vous poser.
Ce sont les questions que l’étude Whitehall a utilisées pour déterminer si une relation était heureuse ou malheureuse.
- Dans quelle mesure votre partenaire vous cause-t-il des soucis, des problèmes et du stress ?
- À quel point aimeriez-vous pouvoir vous confier davantage à votre partenaire ?
- Dans quelle mesure parler à votre partenaire aggrave-t-il les choses ?
- Dans quelle mesure aimeriez-vous recevoir une aide plus pratique de la part de votre partenaire pour les tâches importantes ?
Alors, si votre relation entraîne un problème après l’autre…
Si vous évitez de vous confier à votre partenaire, parce que vous savez qu’il ne supporte pas ce qui se passe en vous…
Si lui parler ne fait qu’empirer les choses…
Si vous avez besoin d’aide, mais que vous ne pouvez pas compter sur lui…
Votre relation n’est pas probablement pas ce qu’elle devrait être.
Et cela pourrait nuire à votre santé.
Il est difficile de quitter une relation toxique, mais cela pourrait vous faire du bien jusqu’au point de vous sauver la vie.
P.S. Si vous avez l’habitude d’attirer ou de rencontrer le mauvais type d’hommes dans votre vie et que vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de jeter un œil à l’excellent programme de Philippe Malraux Destructeur de cycles Toxiques orienté vers l’action vous aidera à vous désintoxiquer des relations que vous ne méritez pas.
Philippe est un expert dans l’art de décrypter les personnalités toxiques pour vous éviter d’investir du temps et de l’énergie avec le mauvais partenaire le plus tôt possible. En réalité, plus vous passez du temps dans une relation (amicale ou amoureuse) avec des schémas toxiques, et plus il sera difficile d’y mettre fin.
Ce programme vous aidera à filtrer efficacement les hommes (et par extension tout type de personne) qui entrent dans votre vie.
👉 Cliquez ici pour découvrir « Destructeur de cycles toxiques ».
