Comment aider un homme à s’ouvrir émotionnellement
Parfois, encourager son homme à se livrer et à parler de ses sentiments peut donner l’impression de devoir lui arracher une dent !
Et même si une solution pourrait être de trouver un moyen de lui faire une piqure anesthésiante pour pouvoir l’arracher, cela ne fera que l’inciter à fermer la bouche pour de bon.
Vous avez probablement déjà réalisé qu’amener votre partenaire amoureux à s’ouvrir émotionnellement n’est pas une question d’information, mais d’intimité. Et même si vous souhaitez que la relation se développe, il est difficile de le faire lorsque vous vous sentez exclue ou lorsque votre homme se sent incompris.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment communiquer d’une manière à aider un homme à s’ouvrir émotionnellement et ainsi construire cette connexion profonde et significative dont vous rêvez !
1) Aidez votre partenaire à s’ouvrir en lui montrant comment faire
Il peut être tentant d’attendre que votre homme se porte volontaire pour vous avouer ses sentiments, mais vous pourriez finir par perdre patience avant que cela n’arrive.
Vous voyez, les hommes ne sont pas programmés pour entrer dans un état de vulnérabilité émotionnelle tant qu’ils ne se sentent pas en sécurité pour le faire. C’est parce que l’ouverture entraîne également une possibilité de rejet et de jugement.
Les hommes craignent le rejet et le jugement comme tout le monde, mais ce sentiment est largement amplifié dans une relation intime.
Ce qui signifie que vous aurez plus de chances de le voir se révéler lorsque vous ferez le premier pas avec lui.
Maintenant, je sais que « prendre des initiatives » ne semble pas être le conseil le plus sexy qui soit.
Mais en commençant par lui montrer la voie, vous allez maximiser vos chances pour qu’il se révèle. Par exemple :
« Voici qui je suis… »
« Voici mes vulnérabilités… »
« Voici mon ouverture d’esprit… »
Commencez par créer un espace sûr pour qu’il fasse de même !
Un moyen simple d’y parvenir est de poser des questions directes telles que :
« Puis-je être vulnérable avec toi ? »
Si vous n’êtes pas convaincue que cela puisse être aussi simple, laissez-moi vous raconter l’histoire de ce que ma femme a fait pour créer cet espace sûr pour moi lorsque nous sortions ensemble…
Six mois après le début de notre relation, ma femme (ma petite amie de l’époque) m’a rendu visite le jour de mes 32 ans.
Nous avons décidé de rester dans un gîte pour le week-end. Mais une fois arrivés sur place, elle a fixé une limite selon laquelle elle dormirait dans le même lit que moi, mais qu’elle n’allait pas coucher avec moi.
J’ai répondu : « D’accord, je respecte ça ! »
Mais le lendemain matin, elle n’était pas au lit avec moi. Alors, je me suis levé et je suis allé dans le couloir pour la trouver endormie sur le canapé.
Je lui ai demandé « Chérie, qu’est-ce que tu fais sur le canapé ? »
Et elle m’a regardé et m’a demandé : « Est-ce que je peux te révéler quelque chose ? »
Immédiatement, j’ai su que je devais me préparer à tout ce qu’elle allait partager avec moi…
J’ai dit « Ouais, bien sûr, que se passe-t-il ? »
Ma femme a continué : « Eh bien… j’avais vraiment des gaz hier soir, et je ne voulais pas te faire sortir du lit ! » 😂
C’était un moment de vulnérabilité, et peut-être la chose la plus impressionnante que j’ai jamais entendue quelqu’un dire ! Au début d’une relation, il serait effrayant de dire cela à votre partenaire amoureux.
Mais ce moment unique a amené toute notre relation à un niveau plus profond.
Il fallait du courage pour dire cela et ce n’était pas une chose « attirante » à dire, mais elle était super honnête et vulnérable avec moi. En laissant tomber ces murs, j’ai également abandonné ma propre façade pour « essayer de faire de mon mieux pour paraître au top » et je suis devenu plus réel avec elle.
C’était encourageant de sentir que si elle pouvait s’ouvrir ainsi, je le pourrais aussi.
A lire aussi : Comment Demander à un Homme ce que Vous Voulez et l’obtenir
2) Gardez les conversations personnelles privées (et intimes !)
C’est l’un des moyens les plus négligés, mais aussi les plus simples, d’aider un homme à s’ouvrir émotionnellement : ayez des conversations en tête-à-tête, en privé, où personne ne peut vous interrompre.
Il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi c’est si important !
Disons que vous emmenez votre partenaire dans un restaurant chic le jour de son anniversaire, ce qui constitue pour lui l’occasion idéale de s’ouvrir à vous lors d’un dîner romantique…
Mais au moment où votre partenaire commence à vous expliquer que son père l’a quitté le jour de son premier anniversaire, toute l’équipe du restaurant s’approche de votre table et chante « JOYEUX ANNIVERSAIRE ! » avec toute la fanfare nécessaire pour gâcher l’ambiance !
Donc, pour éviter les interruptions, amenez vos conversations à un niveau individuel.
Il sera beaucoup plus facile pour votre homme de s’ouvrir émotionnellement lorsque vous serez seuls à la plage, ou même dans la voiture après un dîner de fête d’anniversaire !
Où que vous décidiez d’aller, n’oubliez pas que l’intimité encourage la vulnérabilité émotionnelle, et cela mérite du temps de qualité ininterrompu.
3) Ayez de la compassion lorsqu’il exprime ses sentiments
Bien sûr, dans toute relation intime, même les partenaires les plus communicatifs peuvent transformer une invitation de vulnérabilité en conflit. Lorsque cela se produit, vous pourriez entendre des déviations telles que :
« Oublie ça. »
« Je ne veux plus en parler. »
« Tu ne comprendrais pas. »
Ces phrases viennent d’un partenaire frustré et fermé.
Pour la plupart, la réaction immédiate est de « forcer la solution » en essayant de le rouvrir. Mais si vous faites cela, il se retirera encore plus derrière ses murs !
Ces moments d’indisponibilité émotionnelle peuvent être évités avant que la spirale négative ne se produise. Il s’agit de remarquer votre communication verbale et non verbale.
Avant tout, lors d’une conversation émotionnellement vulnérable, n’agissez pas immédiatement selon l’instinct de donner des conseils.
Si vous ne savez pas s’il souhaite ou non ce type de retour, demandez-lui :
« Tu veux que je t’écoute ou que je te donne des conseils ? »
De cette façon, vous pouvez gérer la situation de manière à ce qu’il se sente compris, plutôt que d’avoir à deviner ce dont il a besoin.
A voir aussi : Pourquoi les Hommes Deviennent Distants et S’éloignent
Deuxièmement, pendant qu’il continue de partager ses sentiments, soyez attentive à votre propre langage corporel et à vos émotions durant la conversation. Par exemple, si vous levez les yeux au ciel ou souriez en coin pendant qu’il parle, il captera ces signaux en un clin d’œil.
Votre homme sentira quand vous le jugez, et la dernière chose que votre partenaire souhaite, c’est que votre opinion à son sujet diminue. Personne ne veut se sentir humilié, mais les hommes ne veulent surtout pas avoir l’impression que leur sentiment d’identité est menacé.
Dès qu’il ressent ces sentiments négatifs, il coupera court au lien émotionnel.
Enfin, pour résumer pourquoi vous faites cela en premier lieu : soyez empathique.
Personne n’est parfait et il faut beaucoup de courage et de petits pas pour aider un homme à s’ouvrir émotionnellement (surtout avec quelqu’un de nouveau).
Mais pour mener vos conversations avec compassion, vous devez d’abord cultiver la compassion envers vous-même. Lorsque vous le faites avec vos propres défauts et créez un environnement de guérison pour vos propres erreurs ou défauts, votre partenaire le remarquera et sera plus à l’aise pour évoquer les siens.
Cela vous aidera à entretenir l’intimité émotionnelle entre vous et votre partenaire, ce qui est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire dans une relation saine ! Ainsi, à mesure que vous augmentez votre amour-propre, vous serez plus ancrée et prête à aider votre partenaire à grandir émotionnellement également !
4) Adoptez la bonne position
Lorsque vous vous installez dans un endroit calme et intime, portez une attention particulière à la façon dont vous êtes positionnés l’un par rapport à l’autre. La position naturelle est d’être directement devant votre interlocuteur, mais votre homme sera en réalité plus à l’aise pour parler avec vous côte à côte.
En d’autres termes, faites en sorte que vos épaules se touchent.
Je me souviens d’une étude fascinante qui expliquait en détail pourquoi cette posture est tellement plus efficace.
Lorsqu’un homme est face à face avec quelqu’un, il se met dans une position combative, comme s’il s’affrontait avec cette personne. Cela le prépare inconsciemment au conflit puisqu’il s’agit d’une position naturellement conflictuelle.
D’un autre côté, se positionner à 90 degrés l’un à côté de l’autre, les épaules se touchant, est un excellent moyen de garder l’atmosphère détendue et ouverte.
Donc, aussi subtil que puisse être ce changement, la prochaine fois que vous voudrez aider un homme à s’ouvrir émotionnellement, épaulez-le !
C’est peut-être le signal magique dont ils ont besoin pour enfin baisser la garde et s’ouvrir à vous !
5) Parler d’une activité
Vous : « Chérie, nous devons parler… »
Votre homme :
[ SILENCE RADIO ]
[ EN SUEUR ]
Si vous voulez que votre homme ne se sente PAS en sécurité avant de s’ouvrir, c’est la phrase parfaite pour le renfermer définitivement.
Cela fait écho à l’une des premières choses que j’ai partagées : les hommes ne parlent pas pour le plaisir de parler. Ce n’est pas dans notre nature d’être le premier à entrer dans un état de vulnérabilité émotionnelle.
Cela dit, vous pouvez éviter les vibrations troublantes et entamer d’abord une conversation autour d’une activité !
C’est une manière très pratique, presque sournoise, d’inciter un homme à parler de ses sentiments.
Faites-le correctement, et il s’y mettra tout simplement.
Alors, comment réaliser ce tour de passe-passe ?
Emmenez-le pêcher, faites une promenade ou, mieux encore, asseyez-vous autour d’un feu de camp.
Il y a quelque chose de familier et de primitif à s’asseoir près d’un feu qui en fait une stratégie si efficace pour encourager les hommes à parler librement. Cela crée une atmosphère de sécurité, de confort et de flux naturel, ce qui est la combinaison permettant à votre partenaire de s’ouvrir émotionnellement d’une manière qui ne détruit pas ses murs.
Au lieu de cela, cela ouvrira le pont-levis même dans les murs les plus fortifiés !
A lire aussi : Comment Gérer Les Conflits dans Une Relation Saine
Conclusion : Votre homme VEUT être plus proche de vous !
Votre homme est à la base disposé à coopérer pour s’ouvrir à vous sur le plan émotionnel, mais vous devez l’encourager à faire cela d’une manière qui DÉVELOPPE et APPROFONDIT votre relation.
Car sinon, pourquoi voudriez-vous que votre homme partage ses sentiments et ses émotions ?
Mais pendant que vous travaillez à construire une relation plus étroite, plus profonde et intime, rappelez-vous que la meilleure façon d’aider un homme à s’ouvrir émotionnellement est de le construire plutôt que d’abattre ses murs.
Ce n’est pas contradictoire, car lorsque vous :
- Menez des conversations avec empathie…
- Lui faites se sentir suffisamment en sécurité pour être vulnérable…
- Privilégiez la vie privée et l’intimité…
- L’encouragez à s’ouvrir naturellement…
Vous CONSTRUIREZ votre relation sur le long terme !
P.S. Pour aller plus loin, apprenez à vous connecter et communiquer avec votre partenaire sur 7 niveaux différents pour vous sentir davantage écoutée, considérée et atteindre un niveau d’intimité supérieur dans votre couple.
Cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension des besoins et désirs de l’autre en développant un niveau de confiance solide et approfondi tout en évitant que le désir ne s’effrite avec le temps dans votre couple grâce à ces 7 piliers de connexion uniques :
- Connexion verbale.
- Connexion physique.
- Connexion créative.
- Connexion émotionnelle.
- Connexion visuelle.
- Connexion énergétique.
- Connexion active.
👉 Cliquez ici pour découvrir « Les 7 piliers de la connexion profonde ».