Comment créer une connexion émotionnelle puissante

Comment créer une connexion émotionnelle puissante

Alex n’avait jamais rencontré une fille comme elle.

Sa dernière petite amie semblait vouloir une chose et une seule : organiser un grand mariage. Elle avait investi dans leur relation pour un gain futur qu’elle allait obtenir.

Il en avait assez de devoir être toujours le meilleur dans ses relations. Parfois, il avait l’impression que c’était une compétition où l’on était noté sur sa performance. Chaque femme lui donnait une note sur 10, et si sa note n’était pas assez élevée, il était éliminé.

Mais Eva n’était pas comme ça. Elle aimait passer du temps avec lui. Il savait qu’elle se demandait s’ils finiraient par s’engager dans une relation sérieuse, mais il n’avait pas l’impression qu’elle le larguerait si cela n’arriverait pas assez vite.

Il n’avait jamais ressenti ce sentiment avec qui que ce soit auparavant. S’il devait trouver un mot pour le décrire, il l’appellerait… la sécurité.

Il se sentait en sécurité avec Eva.

Et il n’a jamais voulu mettre un terme à la relation.

Avez-vous cet ingrédient essentiel ?

Lorsque nous pensons à ce dont une relation amoureuse a besoin pour prospérer, nous pensons à des choses comme le feeling, le désir et la compatibilité.

Nous n’avons pas tendance à penser à la sécurité.

La sécurité n’est pas sexy. On pourrait même penser que c’est un peu ennuyeux.

Mais le genre de sécurité dont je parle n’est ni ennuyeuse ni fade.

C’est le genre de sécurité qui aide les hommes à s’ouvrir et à se poser pour vous aimer.

C’est ce qu’on appelle la sécurité émotionnelle.

Et les hommes l’apprécient plus qu’on ne le pense.

Lorsqu’il se sent en sécurité avec vous, il est plus honnête. Il vous parle au lieu de se taire. Il partage des choses de lui-même qu’il ne partage pas habituellement.

Votre connexion émotionnelle s’épanouit. Il a l’impression qu’il peut être lui-même avec vous et cela lui donne de plus en plus envie de vous voir.

Pourquoi il reste sur la défensive ?

homme sur la défensive

Même si vous êtes la fille la plus gentille du monde, un homme que vous venez de rencontrer ne se sentira pas nécessairement en sécurité émotionnellement avec vous.

Beaucoup d’hommes emmèneront une femme à des rendez-vous incroyables, ils promettront la lune, mais ils ne s’ouvriront pas émotionnellement.

Pourquoi ?

Les hommes ressentent beaucoup de pression, du fait de leur éducation, de leurs pairs, de leur culture et de leur environnement, pour être performant. 

Ils ne veulent pas échouer. 

Ils ne veulent pas faire d’erreurs. 

Ils ne veulent laisser tomber personne.

Malheureusement, le monde des relations amoureuses se nourrit de motivations pour performer. Les applications de rencontres sont créées pour favoriser un sentiment de compétition. Il s’agit de gagner ou de perdre, et les hommes apprennent vite que les perdants n’ont pas droit à un deuxième rendez-vous.

Tout homme que vous rencontrez s’est probablement senti si souvent jugé qu’il s’attend à ce que vous le jugez également. Il se présente donc au rendez-vous avec la mentalité qu’il doit performer. 

Qu’il doit vous impressionner.

Pas étonnant que vous quittiez le rendez-vous avec le sentiment de n’avoir jamais vraiment été connectée.

Comment l’aidez-vous à se sentir suffisamment en sécurité émotionnellement pour qu’il finisse par baisser sa garde et se livrer ?

3 conseils pour créer une sécurité émotionnelle

Ce serait formidable si vous pouviez arriver à un rendez-vous et dire à un homme : 

« Hé, c’est bon. Tu n’es pas obligé de m’impressionner. Tu peux simplement être toi-même. »

Malheureusement, cela ne fonctionne pas ainsi !

Il ne veut pas que vous voyiez des parties de lui qui pourraient vous amener à le juger et à décider que vous ne voulez plus le revoir.

Le premier conseil pour créer une sécurité émotionnelle est donc le suivant :

1. Ne le jugez pas

Quand il vous dit des choses, écoutez son sens des mots. Que cherche-t-il à transmettre ? Vous pourriez vous considérer comme une journaliste d’investigation, plus intéressée à comprendre son point de vue qu’à le critiquer.

2. Acceptez-le

acceptez l'homme qu'il est

Les hommes sont tout aussi terrifiés par le rejet que les femmes. Ils le cachent bien, mais personne n’aime être rejeté.

C’est pourquoi il se sent si bien avec quelqu’un qui n’essaie pas de le forcer à correspondre à ses attentes.

Lorsqu’il vous dit quelque chose que vous ne voulez pas entendre, peut-être qu’il n’a pas le travail, ni l’éducation, ni le style de vie que vous recherchez, comment réagissez-vous ?

Ressentez-vous une certaine déception ? Le rayez-vous immédiatement de votre liste ?

Ou reconnaissez-vous qu’il y a peut-être à creuser davantage ?

Comme l’attesteront de nombreuses femmes mariées et heureuses, le prince charmant ne ressemble jamais exactement à ce que vous pensiez qu’il ressemblerait.

3. Prenez soin de lui

Les hommes savent que les femmes qu’ils rencontrent ont des objectifs relationnels.

Mais parfois, on peut avoir l’impression que ces objectifs entravent la connexion authentique.

Comme Alex l’a découvert, ce n’est pas toujours drôle de se sentir intégré aux projets de vie de quelqu’un d’autre.

Nous nous sentons émotionnellement en sécurité avec des personnes soucieuses de profiter de la vie ensemble dans le présent, et pas seulement dans le cadre d’un plan futur visant à atteindre un certain statut relationnel.

Les hommes que vous rencontrez ne sont peut-être pas idéals pour une relation. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous soucier d’eux en tant que personnes. Prendre soin de quelqu’un signifie simplement vouloir le meilleur pour lui.

Le mot de la fin

Prendre soin de quelqu’un ne signifie pas lui donner la priorité. 

L’acceptation ne signifie pas que vous serez d’accord. 

Ne pas juger ne signifie pas que vous n’aurez pas d’opinion.

Cela ne sert à rien s’il se sent émotionnellement en sécurité et pas vous.

Recherchez des hommes qui ne vous jugent pas, qui vous acceptent et prennent soin de vous en tant que personne. Ils valent la peine d’être connus.

P.S. Pour aller plus loin, apprenez à vous connecter et communiquer avec votre partenaire sur 7 niveaux différents pour vous sentir davantage écoutée, considérée et atteindre un niveau d’intimité supérieur dans votre couple.

Cela vous permettra d’avoir une meilleure compréhension des besoins et désirs de l’autre en développant un niveau de confiance solide et approfondi tout en évitant que le désir ne s’effrite avec le temps dans votre couple grâce à ces 7 piliers de connexion uniques :

  • Connexion verbale.
  • Connexion physique.
  • Connexion créative.
  • Connexion émotionnelle.
  • Connexion visuelle.
  • Connexion énergétique.
  • Connexion active.

👉 Cliquez ici pour découvrir « Les 7 piliers de la connexion profonde ».

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *