Échec d’une relation à distance | 15 Points essentiels
Vous êtes peut-être tombée amoureuse d’un homme qui vit loin de vous et vous vous demandez si cela vaut la peine d’entretenir une relation à distance ou pas. Vous n’êtes pas sûre que cela pourrait marcher sur le long terme au final.
En réalité, il n’y a pas qu’une seule chose qui dégrade les relations à distance, il y a en beaucoup.
En général les relations à distance ont assez mauvaise réputation, et cela pour plusieurs raisons.
Elles demandent généralement plus d’efforts que les relations régulières, et c’est pourquoi elles sont plus difficiles à entretenir.
La vérité est qu’une relation à distance n’est pas facile à entretenir.
Il n’est pas facile de ne pas voir l’amour de sa vie ou de ne pas le toucher pendant des semaines et des mois. Mais cela n’est pas impossible et beaucoup de couples ont quand même réussi à surmonter ces difficultés.
Je vais aujourd’hui vous exposer 15 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté si vous souhaitez que votre relation à distance survive.
Pourquoi les relations à distance ne fonctionnent pas ?
1. Le manque d’intimité
L’une des raisons responsables d’un échec d’une relation à distance est le manque d’intimité physique. Le défi des relations à distance est que de nombreuses personnes s’engagent après un pic de dopamine et sans évaluer les conséquences de cette absence de proximité physique.
Il n’y a aucune évaluation des avantages et des inconvénients.
Ils se précipitent dans la relation sans vérifier s’ils sont capables de tenir le coup sur le long terme. Avant d’entrer dans une relation à distance, l’une des premières choses que vous devez vérifier est si vous pouvez rester longtemps sans être intime avec l’autre.
C’est généralement une épreuve pour les personnes sexuellement actives.
Les humains sont des créatures sociales qui aspirent non seulement aux interactions sociales, mais aussi au contact physique. Souvent, les messages enflammés, les vidéos X et le plaisir personnel ne suffisent pas.
Ainsi, lorsque les personnes qui s’engagent à la hâte dans des relations à distance découvrent qu’elles ne peuvent pas se passer d’intimité physique, elles ont recours à l’adultère ou abandonnent simplement la relation.
2. Le manque d’enthousiasme
Quel est la cause principale d’un échec d’une relation à distance ?
L’ennui. Le manque d’enthousiasme.
Lorsque deux personnes commencent à se voir depuis peu, l’excitation de la nouveauté est à son comble.
Vous avez tous les deux hâte de vous revoir, de vous parler et d’être à nouveau dans les bras l’un de l’autre.
Mais après un certain moment, les émotions se stabilisent. Vous avez tendance à en savoir plus l’un sur l’autre, et bientôt vos principaux défauts deviennent normaux.
Vous commencez à avoir l’impression que vous n’avez plus rien à apprendre l’un de l’autre.
Vous avez l’impression qu’il n’y a pas grand chose à espérer.
A ce stade, votre partenaire devient banal, et même trop banal au point que vous commencez à chercher de la nouveauté et de l’excitation ailleurs.
Cela dit, c’est un sentiment normal à ressentir dans une relation, et pas seulement à distance. Les humains sont câblés de cette façon.
Nous nous lassons des choses familières et nous nous tournons vers l’inconnu. Mais si vous voulez que votre relation à distance se développe, vous devez prendre des mesures pour vaincre cet ennui.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez lentement votre affection et votre attirance pour votre partenaire distant et vous pourriez avoir ce sentiment d’amertume. Ensuite, vous commencerez à éviter ses appels et à ignorer ses messages, et soudain, la relation prend fin.
3. L’insécurité
Voulez-vous savoir ce qui peut mettre rapidement fin à une relation à distance ?
L’insécurité est le principal problème.
L’insécurité est l’une des principales causes de séparation, même entre les partenaires qui vivent ensemble.
Combien de couples vivent à de nombreux kilomètres les uns des autres ?
Si vous devenez facilement jalouse, vous deviendrez probablement très peu sûre de votre relation et commencerez à avoir des doutes sur sa fidélité, ce qui peut être pénible voire blessant pour votre partenaire.
Êtes-vous quelqu’un qui entre facilement en colère lorsque vous remarquez que quelqu’un d’autre semble attirer l’attention de votre être cher ?
L’appelez-vous pour le harceler et l’interroger chaque fois qu’il sort ou qu’il met du temps à répondre à vos appels ? Ce sont en effet des signes d’insécurité.
Votre copain n’est pas seul au monde en dehors de vous.
Il rencontrera des gens, rira et s’amusera avec les autres. Et peu importe à quel point vous êtes une femme formidable, il voudra aussi voir des amis et sociabiliser.
Peut-être qu’une question à laquelle vous devez toujours répondre lorsque ces pensées d’insécurité s’insinuent dans votre esprit est la suivante :
Mon copain à distance a-t-il tort de voir du monde en dehors de moi ? 🤔
La plupart du temps, la réponse est non. Alors pourquoi s’inquiéter si vous n’avez aucune raison concrète de soupçonner votre partenaire ?
4. Comparer votre relation avec les autres
La comparaison est la voleuse du bonheur. Et de nombreux couples se laissent voler leur bonheur par comparaison. Beaucoup de gens ne comprennent pas qu’il n’y a pas deux relations identiques.
Nous avons tous des parcours de vie différents et sommes tous des êtres fondamentalement différents.
Votre relation ne peut pas être la même que celle de votre voisin, car vous et votre partenaire avez des mentalités et des parcours différents. Ces choses affectent la façon dont les relations se déroulent.
Vous ne savez pas non plus combien de sacrifices la personne que vous enviez a fait dans sa relation pour que cela se passe ainsi.
Par exemple, votre meilleure amie vous dit que son copain l’appel trois fois par jour, alors vous décidez de faire pareil dans votre relation. Et lorsque votre copain vous dit que ce n’est pas faisable, vous vous fâchez et l’accusez de ne pas faire suffisamment d’efforts pour vous rendre heureuse.
Avez-vous vérifié si la situation du petit ami de Sandra et la vôtre sont les mêmes ?
Avez-vous pensé que le petit ami de Sandra pourrait être son patron au travail alors que le vôtre est sous la direction de quelqu’un et ne peut pas avoir la liberté de vous contacter quand il le souhaite ?
Que se passe-t-il si votre partenaire a plus de responsabilités financières que celui de votre meilleure amie et doit s’investir davantage dans son poste ?
Ce sont parfois ce genre de comparaisons qui tuent les relations à distance.
Voir l’article : 14 Conseils Pour Réussir Votre Vie Amoureuse
5. Le manque de communication adéquate
Vous vous demandez peut-être : « Quel est le plus gros problème dans les relations à distance ? »
Très certainement le manque de communication.
La communication est vitale même dans les relations où les partenaires vivent ensemble.
C’est l’un des aspects les plus vitaux des relations.
Une relation ne durera pas si la communication est défectueuse.
La communication est le fondement sur lequel se construisent les relations, et cette communication doit être ouverte et saine.
Les relations à distance ne font pas exception à la règle.
Une chose qui fait échouer certaines relations à distance est le manque de régularité dans la communication. Il n’y a pas d’heures et de jours précis et non négociables dans la journée dédiés à votre conversation.
Peut-être que vous monopolisez la conversation ou inversement.
Ce type de style de communication constitue aussi une menace pour votre relation à distance. Alors, fixez un moment où vous vous parlerez tous les deux. Cela peut être tôt le matin avant le travail, l’après-midi pendant les pauses déjeuner ou plus tard dans la soirée après le travail.
Bien entendu, en dehors de ces horaires vous pouvez vous parler quand vous le souhaitez, mais le temps de parole planifié de manière régulière ne doit pas être négociable.
Lorsque vous n’y parvenez pas à vous y tenir, vous commencez à perdre le lien que la communication régulière crée dans une relation.
6. La rapidité de jugement
Ce qui entraîne l’échec d’une relation à distance, c’est aussi de porter des jugements et de juger rapidement sans connaître tous les faits.
Lorsque vous jugez trop rapidement votre partenaire, vous faites l’erreur de tirer des conclusions inexactes.
Lorsque cela se produit, votre partenaire peut se sentir trahi.
Cela peut également lui faire croire que vous ne lui faites pas confiance ou que vous ne le tenez pas en haute estime.
Par exemple, vous appelez votre copain alors qu’il vient de quitter le travail et il vous dit de lui donner quelques minutes pour rentrer à la maison afin qu’il puisse vous parler sans distraction.
Mais 15 minutes plus tard, vous voyez une amie commune télécharger une photo qu’elle a prise avec lui.
Ensuite, vous vous fâchez parce qu’il n’a pas eu le temps de vous parler, mais qu’il a eu le temps de prendre des photos avec quelqu’un et de les poster en ligne. Et du coup, vous vous énervez et lui envoyez des messages l’accusant de ne pas tenir à vous.
Mais vous ne savez pas qu’il s’est précipité dans une épicerie pour acheter quelque chose, et là, il a rencontré une amie par hasard. Ils ne s’étaient pas vus depuis un moment, alors elle lui a demandé de prendre un rapide selfie.
Vous n’avez pas attendu tous les détails mais vous avez tiré vos conclusions hâtives.
En continuant ainsi, vous exaspérez votre partenaire. Alors, si vous avez envie que votre relation à distance s’effondre rapidement, il vous suffit de tirer des conclusions hâtives et de le juger rapidement.
7. La toxicité
Vous vous demandez peut-être comment il est possible d’avoir une relation toxique lorsque les partenaires ne se voient pas…
Eh bien, sachez que la toxicité n’est pas seulement liée à la violence physique.
On peut toujours être toxique au téléphone à des milliers de kilomètres de distance. Une relation est malsaine quand on n’a que des chagrins et des malheurs pour pouvoir récupérer seulement des miettes de bonheur ici et là.
Lorsque vous n’avez pas l’esprit tranquille ou que votre bonheur est constamment aspiré par quelqu’un que vous aimez, vous êtes dans une relation toxique.
Ce qui tue souvent une relation à distance, c’est la toxicité.
Quand elle commence à s’installer, la relation commence à s’effondrer petit à petit. L’une des façons dont un partenaire peut devenir toxique est lorsqu’il commence à surveiller toutes vos actions et devient fou de rage lorsque vous faites quelque chose qu’il désapprouve.
Par exemple, vous êtes sortie avec des amis le week-end juste pour tuer l’ennui.
Après son appel vidéo, vous avez publié les photos sur Facebook.
Il voit les photos et vous appelle pour vous demander pourquoi vous avez serré quelqu’un dans vos bras sur l’une des photos.
Vous essayez de lui expliquer qu’il ne s’est rien passé de spécial. Peut-être que quelqu’un a commenté votre photo, puis il vous envoie un message pour vous demander pourquoi ce type dit que vous êtes sexy dans votre zone de commentaires.
Il s’enflamme et vous demande si vous le trompez avec ce type. 😯
Vous essayez d’expliquer qu’il n’est qu’un ami Facebook aléatoire à qui vous ne parlez même pas, mais il ne voit pas la situation du même œil que vous. Il vous fait la morale pour les commentaires de quelqu’un d’autre et vous demande ensuite de retirer la photo en question.
Ces signes de toxicité mettront rapidement fin à toute relation à distance.
A lire aussi : Reconnaître un Homme toxique dans une Relation | 15 Signes
8. Il n’y a aucun espoir de vous voir physiquement
Beaucoup de gens sous-estiment la place de l’espoir.
L’espoir est la raison pour laquelle nous faisons beaucoup de choses. C’est la raison pour laquelle nous nous accrochons et attendons.
À quoi sert d’attendre patiemment si aucun RDV n’est en vue ?
Qu’est-ce qui tue plus une relation à distance que le désespoir de se voir ?
Les gens entrent dans une relation à distance parce qu’ils espèrent qu’un jour ils verront leur partenaire face à face.
Il y a de l’espoir qu’un jour, ils s’allongeront côte à côte et essaieront de reprendre leur souffle après un moment intime et torride. L’espoir est qu’un jour, ils embrasseront leur partenaire, capteront toute leur odeur et se sentiront en sécurité dans leurs bras.
Supprimez cet espoir, et cela ne deviendra qu’une attente interminable qui ne vaut plus le coup.
Même lorsque les partenaires doivent vivre séparés pour une raison particulière, il doit y avoir des moments régulièrement planifiés où l’un des partenaires vient rendre visite à l’autre.
Sans ces moments de soulagement, être dans une relation à distance vous mènera nul part et vous fera souffrir.
Ne pas voir la fin de la distance est l’une des raisons pour lesquelles les relations à distance sont vouées à l’échec.
9. Vous ne faites plus de choses ensemble
Dans les relations, qu’elles soient à distance ou non, ce sont souvent les petites choses qui comptent parfois le plus.
Donc, quand vous avez commencé à sortir ensemble, vous faisiez toujours des choses ensemble. Mais la familiarité s’est installée et vous ne vous en souciez plus tous les deux. C’est comme si désormais chacun vivait sa vie de son côté.
Alors, quelles sont les choses que vous pouvez faire ensemble si vous êtes loin de lui ? 🤔
Vous pouvez vous parler au téléphone ou par appel vidéo tout en vous promenant. Choisissez un jour par semaine et le soir quand il fait frais et promenez-vous ensemble par exemple même si vous êtes séparés physiquement.
Vous pouvez également choisir un livre et le lire ensemble pendant que vous êtes connectés.
Une autre chose que vous pouvez faire est de cuisiner ensemble.
Lorsqu’un partenaire cuisine, il peut appeler l’autre pour le regarder ou l’écouter pendant qu’il cuisine. Vous pouvez passer du temps ensemble connectés, partager des détails sur votre journée tout en restant productif.
Lorsque ces petits gestes commencent à disparaître dans une relation, elle est progressivement vouée à l’échec.
10. Prendre votre partenaire pour acquis
L’un des aspects blessants du fait d’être pris pour acquis est lorsque cela est fait par la ou les personnes que nous aimons le plus. Si vous ne vous souciez pas de quelqu’un, vous ne vous souciez pas beaucoup de la façon dont il agit avec vous.
Après tout, vous vous en fichez.
Mais pourquoi cela fait si mal d’être considérée comme acquise par quelqu’un, c’est parce que vous aimez et appréciez beaucoup cette personne.
De votre côté, vous faites beaucoup de compromis pour le rendre heureux, et pour lui tout cela est normal sans qu’il n’ait besoin de faire un quelconque effort.
Vous faites un effort supplémentaire pour voir ce sourire sur son visage et sentir la chaleur de son esprit. Mais cette personne ne semble pas apprécier tout cela ni vous rendre la pareille.
Cela peut faire très mal et provoquer des frictions dans une relation à distance.
Il y a plusieurs manières de considérer son partenaire comme acquis.
La première est de ne pas tenir vos promesses.
Imaginez que votre partenaire ait hâte de vous rencontrer au bout de trois mois, et que vous ne vous présentiez pas en lui donnant une excuse qui n’est pas valable.
Si vous continuez à faire quelque chose comme ça, vous finirez par lui donner le sentiment d’être abandonnée. Une autre solution consiste à laisser votre partenaire être le seul à vous tendre la main.
Vous pouvez passer des jours sans lui envoyer de textos ni l’appeler par exemple.
Il semblerait qu’il soit le seul à faire des efforts. Ce genre de comportement est souvent à l’origine de l’échec d’une relation à distance.
11. Le manque d’effort
Tout le monde rêve d’une relation heureuse.
Tout le monde aime les histoires qui durent pour toujours. Et nous avons tous ce couple idéal en tête que nous admirons et qui nous sert de modèle. Nous rêvons secrètement de pouvoir un jour lui ressembler.
Mais la plupart du temps, les rêves ne se réalisent que dans les contes de fées.
Dans la vraie vie, ces rêves doivent être accompagnés par des efforts pour qu’ils aient un jour la possibilité de se réaliser. Sinon, ce ne serait qu’un vœu de plus qui n’a finalement aucun sens. Les relations que vous enviez ne deviennent pas enviables par souhait ou par chance.
Elles sont obtenues grâce à un travail acharné des deux côtés.
Beaucoup de gens veulent des dividendes mais ne sont pas prêts à investir. Malheureusement, les dividendes ne viennent pas sans investissements.
Si vous voulez faire survivre votre relation à distance, vous devrez redoubler vos efforts.
Ce qui veut dire probablement de devoir faire plus d’efforts que les couples qui se voient quotidiennement.
Si vous voulez savoir ce qui tue les relations à distance, vous devez alors apprendre le rôle que joue l’effort dans une relation.
Une relation à distance meurt petit à petit lorsque les petites choses que vous avez faites l’un pour l’autre disparaissent. Vous ne pensez plus à lui au hasard durant votre journée.
Vous ne lui envoyez pas de photos de vous en petite tenue pour le réconforter.
Vous ne le taquinez plus et ne vous moquez plus de ses talents culinaires. Lorsque ces petits efforts disparaissent, votre relation commence à mourir lentement mais sûrement.
12. Les problèmes non résolus
De nombreux couples commettent encore l’erreur de mettre les problèmes sous le tapis. Ils pensent qu’ils peuvent simplement ignorer les problèmes.
Vous ne pouvez pas simplement souhaiter que les problèmes disparaissent naturellement, en particulier si vous êtes éloignés l’un de l’autre.
Le temps fait que les problèmes s’accumulent et cela crée ensuite de la rancœur.
Si vous voulez savoir pourquoi les relations à distance sont vouées à l’échec, vous devez d’abord comprendre que les conflits doivent être entièrement résolus pour qu’une relation avance.
Votre relation à distance ne peut pas survivre ou évoluer lorsque vous ne résolvez pas les problèmes.
L’amertume et la rancœur dans une relation en raison d’un conflit non résolu est dommageable pour votre couple, en particulier à distance.
Vous avez peut-être entendu des histoires où quelqu’un a poignardé son partenaire pendant qu’il dormait ou l’a lentement empoisonné à cause de quelque chose qu’il lui a fait des années auparavant.
Même si rien ne justifie le meurtre, ces histoires montrent à quel point des conflits non résolus peuvent affecter une relation. Alors plutôt que d’ignorer ces problèmes, soulignez-le et résolvez-les.
Et cela même si vous ne vous voyez pas très souvent.
Par exemple, vous a-t-il parlé d’une manière que vous avez trouvée condescendante ou expéditive par téléphone ?
Dites-le-lui et faites-lui promettre de ne pas continuer ainsi.
A-t-il placé quelqu’un d’autre au-dessus de vous ? Dites-lui à quel point cela vous a mis en colère et faites-lui promettre de ne plus refaire la même chose.
Vous devrez résoudre les conflits de cette façon pour que la relation prospère. Malheureusement, lorsque vous ignorez ces choses, vous vous détestez lentement.
Car cette haine et ce ressentiment finiront par mettre un terme à votre relation à distance.
13. L’adultère
Celui-ci est censé être évident.
Lorsque vous commencez à avoir des relations intimes avec quelqu’un d’autre, les chances que vous restez engagée dans votre relation à distance deviennent sérieusement compromises.
Lorsque vous décidez de vous engager dans une relation à distance, vous devez bien comprendre dans quoi vous vous lancez. Vous devez être sûre que vous êtes prête à vous passer de rapports physiques pendant une période prolongée.
Vous devrez peut-être recourir au plaisir personnel ou à l’abstinence si vous voulez sortir avec quelqu’un à des kilomètres de distance. Si vous n’êtes pas sûre de pouvoir tenir le coup, vous ne devriez pas entamer une relation à distance.
Beaucoup de gens croient qu’ils peuvent avoir des aventures avec d’autres personnes pendant que leur partenaire est absent sans que cela ait des conséquences.
Mais le problème avec l’intimité, c’est qu’elle a parfois tendance à monopoliser votre esprit. Avant de vous en rendre compte, vous vous concentrez sur la personne avec laquelle vous êtes intime et oubliez votre partenaire à distance.
Et bien souvent, la tromperie n’est pas seulement physique.
Elle peut aussi être émotionnelle.
Trouvez-vous qu’il y a quelqu’un d’autre avec qui vous avez plus hâte de parler que votre copain à distance ?
Une fois que vous remarquez que vous commencez à aimer passer du temps avec une telle personne plus qu’avec votre copain à distance, vous voudrez peut-être vous interroger sur la solidité d’une telle relation.
14. Le manque de patience
L’une des qualités de l’amour est la patience. Et ceci est particulièrement vrai avec une relation à distance.
La vérité est la suivante : si vous ne pouvez pas être patiente dans une relation à distance, vous continuerez à avoir des conflits inévitables avec votre partenaire.
Vous devez comprendre que parfois il faut y aller lentement.
Tout ne nécessite pas d’agir rapidement. Certainement pas avec l’amour.
Qu’est-ce qui tue une relation à distance ? L’impatience.
Il existe de nombreuses façons pour les couples distants de manifester leur impatience.
Vous l’avez appelé et vos appels ont été rejetés plusieurs fois. Vous lui avez envoyé un message et vous n’avez pas reçu de réponse. Ainsi, lorsqu’il finit par décrocher le téléphone pour commencer à répondre, vous déchaînez votre colère sur lui sans même lui donner la possibilité de s’expliquer.
Vous inventez des scénarios dans votre tête et commencez à agir comme s’ils étaient réels.
Une autre façon dont les couples font preuve d’impatience est en essayant d’améliorer le caractère de leur partenaire.
Peut-être que vous n’aimez pas quand votre partenaire s’endort sans vous dire bonne nuit. Vous pensez toujours qu’il devrait vous envoyer un message quand il a sommeil et vous souhaiter une bonne nuit.
Vous lui dites cela deux fois, puis vous vous mettez en colère la troisième fois parce qu’il n’a pas fait ce que vous lui dites, et oubliez que changer une habitude chez quelqu’un ne se fait pas si facilement.
Lorsque vous continuez à agir de manière impatiente envers lui dans une relation à distance, vous détruisez lentement cette relation.
15. Les attentes insatisfaites dans la relation
Un autre conseil sur ce qui tue une relation à distance, ce sont les attentes insatisfaites. Et c’est pourquoi se lancer à la hâte dans une relation à distance ou dans n’importe quelle relation n’est pas une si bonne idée.
Il y a des règles de base qui doivent être fixées.
Certaines attentes doivent être définies, et vous devez préciser certaines modalités et conditions. Il est également essentiel que vous définissiez non seulement les conditions et les objectifs de votre relation à distance, mais également son fonctionnement.
Alors, demandez-vous ce que vous attendez tous les deux de la relation. Combien de fois, au minimum, devriez-vous parler tous les deux par jour ? Qui doit appeler et quand ?
Quelles sont les décisions qui doivent être prises ensemble et celles qu’un seul partenaire peut prendre ?
Quelle sera la fréquence de vos RDV ? Une fois par mois? Une fois tous les trois mois ? Deux fois par an ?
Ces attentes doivent être précisées dès le début afin que personne ne se sente trahi par la suite.
Les effets psychologiques des relations à distance
Voici quelques-uns des effets psychologiques négatifs des relations à distance :
La peur
Un autre effet psychologique d’être dans une relation à distance est que vous aurez parfois peur.
Vous vous demanderez si vous perdez du temps à attendre votre partenaire. Vous craindrez que même si vous retardez les avances des autres hommes, ils ne seront plus disponibles par la suite.
La solitude
L’un des effets psychologiques auxquels sont confrontées les personnes qui entretiennent des relations à distance est la solitude. Parfois, votre partenaire vous manque tellement que vous vous sentez impuissante et ne pouvez empêcher les larmes de couler.
Ce sentiment s’aggrave souvent pendant les périodes de fêtes comme Pâques, la Saint-Valentin, Noël, le lendemain de Noël ou le Nouvel An, lorsque les gens autour de nous passent du temps avec les personnes qu’ils aiment.
Vous pouvez sortir et faire d’autres activités, mais lorsque vous rentrez chez vous avec un lit vide le soir, toute cette solitude vous envahit sans que vous ne puissiez rien y faire.
Le mot de la fin
La vérité est que les relations à distance ne sont pas faciles à entretenir.
Vous avez besoin de faire deux fois plus de travail et d’efforts que dans une relation classique.
Vous devez trouver un juste équilibre entre vivre votre vie et suivre celle de votre partenaire.
Un effort conscient est donc nécessaire pour garder votre partenaire à l’esprit.
Pour que les relations à distance fonctionnent, les partenaires doivent travailler sur leur confiance l’un pour l’autre. Si vous avez du mal à faire confiance ou que vous doutez de sa fidélité, une relation à distance pourrait être la chose la plus stressante qu’il soit.
Alors, avant de vous lancer dans une relation à distance, assurez-vous de bien comprendre dans quoi vous vous engagez et que cela en vaut réellement la peine.
P.S. Quel sujet correspond le mieux à votre situation actuelle ?